Une virée à Pouilly-sur-Loire, ce n’est pas seulement pour y déguster du très bon vin. On peut également se promener entre les vignes et la Loire afin de profiter de paysages viticoles exceptionnels. C’est ce qu’a testé et validé la journaliste Virginie Jannière pour Koikispass.
Avertissement. Se lancer dans cette randonnée à Pouilly-sur-Loire, c’est prendre le risque d’être envié par le monde entier sans avoir besoin de prendre l’avion. Cette rando, c’est celle qui vous emmène sur 12 kilomètres au milieu des vignes de Pouilly-sur-Loire. De quoi faire des envieux aussi bien chez les amateurs de vin que de jolies balades.
En ce mois de septembre post-sécheresse, les vendanges sont plus qu’entamées et tout le village de Pouilly est empli d’une odeur de raisin en macération. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’envie de s’élancer à l’assaut des coteaux grâce à l’itinéraire balisé consultable en ligne sur Visorando ou sur le panneau de la place de la Poste.
Première émotion : à la sortie du village, je découvre que je marche sur une voie romaine, d’abord recouverte de béton sur quelques mètres certes, mais bien laissée à nue sur une majeure partie sans que les siècles n’aient décidé de l’effacer. Très rapidement se dévoilent des collines – jonchées de rangées de vignes – laissant apercevoir la Loire et quelques clochers de villages. Malgré les dénivelés importants en ce début de parcours, je savoure la sensation de fouler ces terres mondialement réputées.
Randonnée à Pouilly-sur-Loire : lost in Burgundy
Il serait mensonger d’omettre que je me suis quelque peu égarée lors de cette promenade. J’ai donc raté deux ou trois totems d’explications sur le vin et sa fabrication. Mais peu de chances de totalement se perdre dans ce paysage de collines et d’horizons dégagés. Ces quelques errances dans les vignes n’ont néanmoins pas été vaines. Grâce à elles, j’ai pu demander mon chemin à quelques vignerons, et montrer que je ne perdais pas mon sang-froid devant un gros chien de ferme peu avenant.
Un petit détour par un sentier forestier m’a également permis de tomber nez à naseaux avec des chevaux. De domaines en domaines, on descend doucement vers le charmant hameau des Loges et ses ruelles enroulées, puis on découvre les façades entièrement recouvertes de vignes vierges du hameau des Berthiers. Enfin, tout en haut d’une colline s’élève la jolie église de Saint-Andelain et son belvédère, ancien moulin désormais dévolu au tourisme.
Si, en haut du bâtiment, je n’ai pas réussi à trouver les 23 clochers promis au visiteur, à quelques centaines de mètres en contrebas, le magnifique château du Nozet, bien caché par la végétation et propriété privée, s’est, lui, laissé admirer. Encore quelques montées et descentes au milieu des cépages pour signer mon retour à Pouilly-sur-Loire. Magie d’une telle excursion : on se sentirait presque du pays, n’en déplaise au gros chien hargneux.
Infos pratiques : randonnée « Au cœur des appellations viticoles de Pouilly » au départ du parking de la Poste à Pouilly-sur-Loire. Itinéraire de 12 km à retrouver sur visorando.com
La Tour du pouilly fumé met les sens en éveil
Point d’orgue de la balade, La Tour du Pouilly Fumé propose de tout comprendre à la vinification, des vendanges à la mise en bouteille. L’originalité de cette visite : on y fait appel aux sens des visiteurs. Ainsi, dans une cave voûtée, on découvre par l’odorat les différentes familles aromatiques. Une autre découverte sensorielle est proposée à la fin de la visite : la très attendue dégustation !
La Tour du pouilly fumé, 30, rue Waldeck Rousseau, Pouilly-sur-Loire. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h puis de 14 h 30 à 18 h 30 jusqu’à fin octobre. Tarif : à partir de 5 euros. Plus d’infos sur pouilly-fume.com
Virginie Jannière