A la barre de la toue cabanée Limonade, le capitaine Yvan Doirieux fait partager sa passion pour la Loire et tout ce qui s’y rapporte : sa faune, sa flore et son histoire. Chaque remous des méandres de la Loire sera l’occasion de découvrir de façon inédite le dernier fleuve sauvage d’Europe en compagnie d’un guide passionné et passionnant.

 

Car la Loire, il la connaît mieux que sa poche. Chapeau de paille rivé sur le crâne et bras de chemise laissant deviner sa peau tatouée, Yvan Doirieux est un amoureux du dernier fleuve royal d’Europe. Une passion qui l’a naturellement mené à fonder le Bureau des Guides de Loire il y a plus de 15 ans. Depuis maintenant trois ans, il propose aux touristes comme aux gens du cru une façon originale de découvrir son fleuve fétiche. La clé de cette originalité, c’est « Limonade », une toue cabanée longue de douze mètre pouvant accueillir jusqu’à douze convives. Un bateau spécifiquement adapté au transport de passagers sur l’eau. « Une coche d’eau » tient à préciser Yvan, « en référence au coche qui faisait avancer le carrosse ».

Les sorties découvertes de Loire proposent de passer deux heures au cœur de l’environnement ligérien où Yvan – intarissable en anecdotes sur l’histoire de la marine de Loire – vous dévoilera ses talents de conteur. Il est également possible, en fin de journée, d’opter pour une version encore plus conviviale de ces promenades en Loire avec les soirées Grands Crus sur « Limonade ». Une balade de trois heures entre amis où, en plus de découvrir et d’apprécier la Loire, Yvan vous fera déguster des spécialités locales : grands crus de Loire (Pouilly, Sancerre, Coteaux du Giennois, Coteaux Charitois), charcuterie locale et fromages fermiers, le tout accompagné de pains dignes de ce nom.

 

Saviez-vous également que les castors étaient nombreux sur la Loire ? Avec les soirées « à l’affut des castors », vous embarquerez en toute quiétude et dans la plus grande discrétion en direction des îles et berges de la Loire où, chaque année, de nombreuses colonies de castors élisent domicile. Après une promenade dans les méandres du fleuve, l’ancre sera jetée. Vous pourrez alors profiter de vos jumelles (fournies) afin d’observer ces petites boules de poils si discrètes.

 

Du neuf à bord !

Cette année, le capitaine Doirieux entend développer son activité et proposer « Limonade » à la location. Enterrements de vie de garçon ou de jeune fille sont déjà au menu. Mais pourquoi pas accueillir des séminaires d’entreprise ou encore partir dans une aventure de plusieurs jours faits de bivouacs sur des îles sauvages ou de nuitées au camping ? Il n’y a qu’à demander, présenter ses idées, et le capitaine vous proposera des formules entièrement sur-mesure. « Pour ce faire, le bateau va quelque peu se transformer, devenir plus cosy. Plusieurs configurations seront possibles ». Et comme le capitaine n’est jamais à court d’idées originales, il sera possible, d’avril à octobre, de célébrer l’anniversaire de votre enfant, avec ses amis, sur « Limonade ». Bien plus qu’une simple balade en bateau pour nos chères têtes blondes, l’après-midi sera ponctuée d’une escale sur une île où les enfants feront un jeu de piste, prendront le goûter et souffleront les bougies. Tous repartiront avec un diplôme de Petit Mousse en poche et des souvenirs plein la tête.
N’oubliez pas non plus la location de canoës et de vélos. Renseignez-vous, n’hésitez pas !

 

Reprise des activités du Bureau des Guides de Loire à partir du 6 avril prochain,
Infos, tarifs et renseignements :
Bureau des Guides de Loire, Quai des Eduens, 58000 Nevers,
03 86 57 69 7606 71 62 44 09
Site Internet : http://www.l-o-i-r-e.com