On le sait, vous l’adorez votre canapé. Et c’est d’autant plus vrai quand la télé est allumée… Alors pourquoi ne pas se taper une bonne série ? Toute la rédaction s’est donnée corps et âme à l’écriture de ce dossier (et c’était super dur, vous imaginez bien), pour vous proposer une sélection des 15 séries qu’il faut avoir vues ces dernières années. Et vous allez voir, il y en a pour tous les goûts ! Vous en reconnaîtrez certainement quelques-unes, mais nous espérons également vous faire découvrir quelques pépites !

la casa de papel

Catégorie : Le casse du siècle (ou pas)
Année :
2017
Origine : Espagne

le pitch

Huit braqueurs s’introduisent dans la Fabrique Nationale de la Monnaie, à Madrid, pour y imprimer leurs propres billets. Guidés de l’extérieur par Le Professeur, un génie du crime, ils commencent un travail de dix à douze jours pour imprimer leur butin de 2,4 milliards d’euros, sous les yeux de leurs soixante-douze otages.

L’avis de Koikispass

Sous ses airs de Ocean’s Eleven et de Prison Break inversés, La Casa de Papel se teinte d’un doux fumet contestataire
et libertaire, sans jamais tomber dans le brûlot politique. Mention spéciale aux retournements de situations totalement rocambolesques que l’esprit torturé du Professeur semblent avoir tous anticipés.

Le savais-tu ?

La chanson “Bella Ciao”, que l’on entend régulièrement dans la série, est à la base un hymne partisan adapté d’une vieille chanson italienne du XIXème siècle. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a servi d’hymne de résistance contre le régime de Mussolini.

Peaky Blinders

Catégorie : Historique, policier, rasoirs
Année : 
2015
Origine : Grande-Bretagne

le pitch

Les aventures épiques d’une famille de criminels menée par le charismatique Tommy Shelby dans le Birmingham de 1919, qui doit son nom de “Peaky Blinders” aux lames de rasoir qu’ils cachent dans leurs casquettes et n’hésitent jamais à utiliser contre leurs adversaires… Tout un programme.

L’avis de Koikispass

Une reconstitution historique sacrément réaliste, sombre et sanglante, qui suppure la classe, et sans arrêt sur le fil du rasoir… Forcément. Et en plus, il y a Tom Hardy (Fury Road, Dunkerque) dans la saison 3 !

Le savais-tu ?

Jason Statham (Le Transporteur) a été envisagé pour endosser le costume de Tommy, mais cela ne s’est pas fait en raison du planning très chargé de l’acteur.

Homeland

Catégorie : Thriller, Politique, Bipolaire
Année : 
2011
Origine : USA
Pour qui : Pour les amateurs d’enquêtes à rebondissements

le pitch

Huit années se sont écoulées depuis la disparition de deux soldats lors de l’invasion de Bagdad. L’un d’entre eux réapparaît, alors que tous le pensaient mort. Il est accueilli en héros par sa famille, le gouvernement et l’opinion américaine en général… Sauf par Carrie Mathison, agent de la CIA spécialiste de l’Afghanistan, qui voit en lui un espion préparant une prochaine attaque terroriste.

L’avis de Koikispass

Une enquête brillamment écrite au coeur d’une amérique face à l’une de ses principales hantises : voir le 11 septembre se reproduire. Des personnages ambigus, une intrigue tortueuse très loin des clichés manichéens d’un sujet aussi casse-gueule que le conflit entre catholiques et musulmans, Homeland fait fort.

Le savais-tu ?

Visiblement, Claire Danes, qui interprète Carrie Mathison, cette agent de la CIA souffrant de bipolarité, joue plutôt (très) bien… En témoigne les nombreuses lettres envoyées par les téléspectateurs lui demandant de prendre du repos !

Outlander

Catégorie : Fantastique, Romance, Il ne peut en rester qu’un que deux
Année : 2014
Origine :
USA
Pour qui : Pour les amateurs de romances

le pitch

Claire Beauchamp, infirmière lors de la Seconde Guerre Mondiale, se retrouve propulsée 200 ans en arrière, en 1743, en plein conflit opposant les Highlanders écossais et la Grande-Bretagne.

L’avis de Koikispass

Cette romance à l’écossaise sur fond de reconstitution historique sonne parfaitement juste. Des décors aux costumes, c’est juste sublime : on plonge avec délice dans cette épopée où, outre le sentiment amoureux, la violence des combats est adoucie par un certain humour et des situations rocambolesques.

Le savais-tu ?

Beaucoup d’acteurs ont admis qu’ils portaient leur kilt de façon traditionnelle… C’est à dire sans rien porter en dessous. A priori, ils n’ont pas attrapé froid.

Narcos

Catégorie : Policier, Biopic, Moustache
Année : 2015
Origine : USA
Pour qui ? Pour ceux aiment les histoires ingénieuses et violentes

le pitch

Le héros de Narcos, c’est Pablo Escobar, baron de la drogue à la vie hallucinante, et de son cartel du Medellín, pouvant écouler 70 millions de dollars de cocaïne par semaine et gérant – dans une certaine limite – la vie politique d’une Colombie à feu et à sang. Plongée au cœur d’une période sombre des années 1990.

L’avis de Koikispass

Sans jamais tomber dans la caricature, Narcos fait bien plus que raconter la vie d’Escobar. En multipliant les points de vue (police, politiques, etc), on comprend mieux les liens complexes qui lient la Colombie et l’Amérique de Reagan empêtrée dans ses idées anticommunistes. Stupéfiant de réalisme.

Le savais-tu ?

Si Narco, chez nous, c’est le diminutif de “narcoleptique”, en espagnol, cela veut dire “narcotrafiquant”… La différence de culture, tout ça…

Game of Thrones

Catégorie : Fantastique (avec 3 chouettes dragons)
Année : 2011
Origine :
USA
Pour qui : Les apprentis Machiavel

le pitch

Genre vous ne connaissez vraiment pas ? Croisement improbable entre Dallas (voir Candy) et Le Seigneur des Anneaux, suivez les intrigues et la sauvagerie des plus grandes familles de Westeros et ses 7 couronnes mais faites gaffe : l’hiver vient.

L’avis de Koikispass

Grand coup de pied dans la fourmilière, aucun protagoniste de la série n’est à l’abri de mourir (le plus souvent dans d’atroces souffrances), le tout en se payant le luxe de ne jamais souffrir de temps morts depuis 7 saisons. Vivement la dernière saison l’année prochaine !

Le savais-tu ?

Les bastons entre Lannister et Stark s’inspirent de la guerre des Roses opposant les Lancaster et les York qui a remué le royaume d’Angleterre entre 1455 et 1485.

Designated Survivor

Catégorie : Président malgré lui
Année : 2016
Origine :
USA
Pour qui : Pour ceux qui n’aiment pas Trump et son administration

le pitch

Après un attentat terroriste, Tom Kirkman, seul rescapé du gouvernement, est nommé Président des Etats-Unis. Un poste auquel ce Secrétaire au Logement et au Développement Urbain n’était pas vraiment préparé…

L’avis de Koikispass

D’un côté, on a un fond d’enquête terroriste et, de l’autre, on suit le parcours d’un tocard qui va se révéler finalement beaucoup plus humain et compétent que bien des Présidents. Faut-il y voir une satire d’une certaine Amérique ? A vous de voir.

Le savais-tu ?

Le principe du survivant désigné existe réellement, et date de la Guerre Froide. Lors du discours sur l’état de l’Union, l’ensemble du cabinet américain pouvait être pulvérisé par une bombe Russe. On désignait alors une personne que l’on mettait à l’abri : le survivant désigné.

Perdus dans l’Espace

Catégorie : Aventure, Science-Fiction
Année : 2018
Origine : USA
Pour qui : Pour ceux qui veulent se mater une série en famille

le pitch

La terre étant de plus en plus en danger, il devient primordial pour l’humanité de trouver de nouvelles terres d’asile. La famille Robinson a été sélectionnée afin d’entamer un voyage vers une nouvelle galaxie. Le souci, c’est que la colonie sur laquelle ils se sont rendus va méchamment partir en vrille.

L’avis de Koikispass

Pas aussi géniale que certaines autres séries de cette sélection, la série vous permettra une chose précieuse : profiter d’une série avec toute votre famille. à une époque où la plupart des séries s’adressent principalement aux adultes, il faut en profiter.

Le savais-tu ?

Perdus dans l’espace est le reboot de la série éponyme créée par Irwin Allen en 1965, et diffusée un temps sur feu La Cinq,
en 1991. Rien à voir avec le film pourri de Stephen Hopkins avec Joey Matt LeBlanc.

Les demoiselles du téléphone

Catégorie : Historique, Téléphone
Année : 2017
Origine :
Espagne
Pour qui ? Pour ceux qui veulent découvrir les années folles en Espagne

le pitch

Pas évident d’être une femme dans l’Espagne de 1928. La série suit la quête d’indépendance de quatre jeunes femmes devenues standardistes.

L’avis de Koikispass

Un pitch pas forcément très attirant, pour un résultat qui est tout autre. Derrière son apparente naïveté, la série jongle avec les styles : de la comédie romantique au film noir, autant de genres qui permettent d’aborder des sujets très différents, le tout sous l’ombre grandissante d’une Espagne qui va sombrement entrer dans l’Histoire.

Le savais-tu ?

Cette série est la première production Netflix espagnole. La reconstitution historique est rigoureuse, sauf dans la musique. Oui, en 1920, le hip hop n’était pas trop à la mode…

The Handmaid’s Tale

Catégorie : Anticipation pas très positive
Année : 2017
Origine :
USA
Pour qui : Pour ceux qui ont peur des régimes totalitaires

le pitch

Dans un avenir proche où la natalité est au plus bas, le monde est entièrement dominé par les hommes. Les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui s’occupent de la maison, les Marthas qui la gardent propre, et les Servantes, dont la tâche est la reproduction.

L’avis de Koikispass

Ce futur hypothétique présente la femme comme dépossédée de tous ses droits, à l’exception de celui de procréer. La série nous plonge dans un monde glaçant et brutal à la 1984 de Georges Orwell et pointe du doigts les dérives puritaines actuelles. En gros, vous n’allez pas trop rigoler en regardant The Handmaid’s Tale.

Le savais-tu ?

Selon les actrices, les chapeaux utilisés étaient vraiment peu pratiques. Un peu comme les collerettes dont vous accablez votre chien ou votre chat quand il est malade, il forçait les actrices à se déplacer prudemment sur le tournage, faisant plus confiance à leurs oreilles qu’à leurs yeux.

Sherlock

Catégorie : Aventure, Policier
Année :
2010
Origine :
Grande-Bretagne
Pour qui : Pour les apprentis détectives

le pitch

Les aventures du fameux détective anglais Sherlock Holmes et de son acolyte le docteur Watson se retrouvent transposées dans notre XXIe siècle.

L’avis de Koikispass

Brillante modernisation du héros de Sir Arthur Conan Doyle transposée de nos jours, Sherlock nous campe un héros so british, supérieurement intelligent mais un brin asocial et délicieusement antipathique. Un mythe parfaitement revisité, qui nous fait découvrir un Holmes totalement différents… et finalement si proche de l’original.

Le savais-tu ?

Si le Sherlock du XXIe siècle habite toujours au 221B Baker Street, l’extérieur que l’on peut observer à l’écran est celui du 187 North Gower Street, également à Londres. L’ancienne adresse est maintenant un musée consacré à… Sherlock Holmes.

Black Mirror

Catégorie : Anticipation, Ecrans
Année : 2011
Origine :
Grande-Bretagne

le pitch

Black Mirror, ce n’est pas une mais des tonnes d’histoires. Une par épisode en fait. Avec un fil commun : les dérives du numérique dans notre société actuelle. Vous ne regarderez plus jamais votre téléphone de la même façon.

L’avis de Koikispass

Une situation de départ qui peut sembler incongrue ? Pas vraiment finalement. Black Mirror, c’est un miroir noir qui nous place face à nos addictions à ces nouvelles technologies qui nous font régulièrement dérailler. Une anticipation fascinante qui fait clairement réfléchir.

Le savais-tu ?

Interrogé par The Guardian sur le titre de sa série, Charlie Brooker confie que “Black Mirror” (“miroir noir” en anglais), correspond à “tous les écrans qui nous entourent. Sur chaque mur, sur chaque bureau, dans chaque paume de main“

Le bureau des Légendes

Catégorie : Espionnage
Année : 2015
Origine :
France
Pour qui : Pour les fans de bonnes séries françaises

le pitch

Au sein de la DGSE, un département appelé le Bureau des Légendes gère les agents les plus importants des services secrets français : les clandestins. Leur rôle ? Identifier les personnes susceptibles d’être enrôlées comme source de renseignements.

L’avis de Koikispass

Seule série française de cette sélection… mais quelle série ! Cette plongée au cœur du quotidien de la sécurité extérieure française, portée par le génial Mathieu Kassovitz, nous met face à l’incertitude. Tout en subtilité, on découvre les méandres des services secrets, bien loin des stéréotypes américains.

Le savais-tu ?

Le Bureau des Légendes n’existe pas. Tout du moins, son existence n’est pas reconnue par la DGSE. Enfin, pas officiellement. Pas vraiment quoi. C’est vous qui voyez.

Stranger Things

Catégorie : Fantastique, Nostalgique
Année : 2016
Origine :
USA
Pour qui : Si vous avez la nostalgie des séries des années 80

le pitch

Bienvenue à Hawkins, une petite ville paisible de l’Indiana, durant l’hiver 1983. En dehors de l’attaque d’une chouette, rien n’avait bousculé la vie de ses habitants… Jusqu’à la disparition de Will Byers. Ses amis vont alors partir à sa recherche, et ça ne sera pas de la tarte.

L’avis de Koikispass

Si on vous cite Les Goonies, Retour Vers le Futur ou E.T, ça vous dit quelque chose ? Stranger Things, c’est un peu comme retrouver une vieille VHS et plonger dans une époque révolue… mais tellement sympa puisque c’est celle de notre jeunesse. Non ?

Le savais-tu ?

La série étant une déclaration d’amour assumée aux années 1980, elle fourmille de clins d’oeil, notamment à Steven Spielberg et Stephen King. Par exemple, avez-vous noté que les voitures et les uniformes de police sont les reproductions exactes de ceux que l’on voit dans Les Dents de la Mer ?

WestWorld

Catégorie : Anticipation, Stetson
Année :
2016
Origine :
USA
Pour qui : Pour les fans d’aventures métaphysiques

le pitch

Westworld, c’est un parc d’attraction où les gens paient très cher pour s’immerger dans la conquête de l’Ouest. L’animation y est entièrement gérée par des androïdes à forme humaine qui imaginent toutes sortes de situations des plus originales… Jusqu’au jour où, suite à une mise à jour foireuse, certains androïdes se mettent à devenir incontrôlables.

L’avis de Koikispass

La série qui succède à Game of Thrones chez HBO, ce n’est pas rien ! Cette histoire de réveil progressif des robots humanoïdes jouit d’une distribution juste hallucinante (Ed Harris en tête), le tout magistralement ficelé par une intrigue complexe et dense qui ne manquera pas de régulièrement vous déstabiliser.

Le savais-tu ?

La série est lancée par Jonathan Nolan, le frère de Christopher Nolan (Batman Begins, Interstellar). Tout part de l’adaptation d’un film, nommé Mondwest, de Michael Crichton avec Yul Brynner et James Brolin sorti en 1973.