Enlarge your Paris, c’est le nom du site d’information culturelle imaginé, créé et développé par Renaud Charles, un neversois exilé à Paris, ou plutôt dans la banlieue.

élargir… le point de vue

A tout instant il se passe quelque chose…autour de Paris. Et il y a de quoi faire. Ça, Renaud l’a compris il y a longtemps, du temps où il était journaliste de presse écrite à Paris. Sur le point de signer un CDI, la classe, il tourne la tête, prend ses jambes à son cou, et part s’exiler dans le 92 avec quelques amis. Banlieue chic et choc. « Après plusieurs années passées dans la presse à ne pas parler de ce qui se passait de bien en banlieue, nous, on a décidé de le faire. ll n’y avait pas de média pour parler du Grand Paris, de ce qui se passe autour de Paris, dans les territoires. Alors, on a créé Enlarge Your Paris, pour inciter les gens à aller voir ce qui se passe dans ces fameuses banlieues ». 

Pari sur le hors-Paris !

« Imaginez que la Région île-de-France est une ville et que son centre est Paris. On ne parlerait alors que de ce qui se passe en centre ville. C’est un peu comme si Koikispass ne parlait que de Nevers faisant fi de ce qui se passe ailleurs », c’est Renaud, le neversois de cœur qui parle. « Au départ, nous sommes une dizaine, anciens de la PQR (Presse Quotidienne Régionale) à se lancer dans l’aventure ELP. Aujourd’hui, nous sommes cinq salariés à temps plein à se partager le vaste territoire de la banlieue parisienne ». Art de Vivre, Société, Culture, Sorties… tout, tout, tout ce qui se passe autour de Paris est mis en avant sur ELP. « La banlieue en île-de-France, c’est 10 millions d’habitants, c’est-à-dire plus que le Québec, la Suisse ou l’Autriche. C’est un pays entier. Et on en parle que lorsque ça va mal alors qu’il se passe plein de choses bien »

Versailles et Fontainebleau

L’IDF, ce sont quatre parcs naturels par exemple , des cinémas, des théâtres, des MJC… Il y a de la vie, de la joie, de la culture, du sport, de la nature. « Il y avait ce créneau, cette demande non satisfaite ».  En 5 ans d’existence, ELP n’en finit plus de grandir. C’est devenu une référence, un  Guide des Grands Parisiens qui compile 300 adresses sur les 1 200 visitées par les journalistes de la rédaction depuis 2013 a été édité. Une fierté pour Renaud. En plus de son site, Enlarge Your Paris anime un blog sur liberation.fr et intervient sur France 3 dans l’émission de Wendy Bouchard Boulevard de la Seine. Chaque mois, ce sont plus de 200.000 personnes qui visitent le site Enlarge Your Paris !

www.enlargeyourparis.fr