Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

4 lieux pour pique-niquer au bord de l’eau à moins de 10km de Nevers

Pour ce premier week-end de confinement dans la Nièvre, la rédaction de Koikispass vous a sélectionné 4 lieux pour pique-niquer au bord de l’eau à moins de 10 km de Nevers dans des paysages de carte postale.

1/ L’étang des roses à Sauvigny-les-Bois, après l’effort le réconfort (à 6 km de Nevers)

Si avant de croquer dans votre sandwich aux rillettes vous voulez brûler quelques calories, l’étang des roses à Sauvigny-les-Bois est une destination toute indiquée. Après un footing dans les bois le long du ruisseau du Magny, vous pourrez sculpter votre corps sur les tables de musculation de l’aire de fitness située sur les rives de l’étang pour enfin prendre place à l’une des tables de pique-nique et faire travailler vos muscles zygomatiques. Profitez également d’être là pour tester l’un des plus beaux terrains de pétanque de Nevers et de ses environs, aménagé sur les hauteurs de l’étang avec une vue panoramique sur la campagne environnante. Et si vous en voulez encore, grimpez aux arbres du parc d’accrobranche Les Z’Accrochés (fermé pour l’instant). Vous ne saviez pas que l’étang des roses offrez un si beau bouquet d’activités…   

Infos pratiques : L’étang des roses, 58160 Sauvigny-les-Bois. Parkings accessibles autour de l’étang.

L’Etang de Sauvigny-les-Bois © Koikispass

2 / Le bec d’Allier par le Sentier du passeur, un finish en apothéose (à 8 km de Nevers)

Vous pensiez connaître le bec d’Allier sous toutes les coutures ? Cette balade va vous clouer le bec. Garez-vous sur le parking de l’écluse du Guétin puis commencez par traverser le pont-canal. Une fois sur l’autre rive, un chemin en terre vous mène au pied du pont. C’est là que débute le Sentier du passeur, votre meilleur allié pour longer l’Allier. Parfaitement balisé, il débouche sur un panorama époustouflant et peu connu sur le bec, avec même une cabane sur pilotis pour profiter pleinement de la vue. Entre-temps, vous aurez pu faire une halte sur une petite plage de sable fin pour y pique-niquer au plus près du fleuve. Du Guétin jusqu’au bec, vous avez 2,5 km de marche, soit environ 35 minutes à pied. Pour retourner à votre voiture, vous pouvez emprunter le même trajet (aussi beau à l’aller qu’au retour) ou bien poursuivre le sentier qui forme une boucle autour de Gimouille. On parie que vous allez remercier Koikispass de vous avoir emmené là. 

Infos pratiques : Le bec d’Allier par le Sentier du passeur, départ depuis le parking de l’écluse du Guétin, 18150 Cuffy. Le tracé du sentier est à retrouver sur visorando.com

Vue imprenable et complètement nouvelle sur le bec d’Allier au bout du Sentier du Passeur / © Koikispass

3/ Apremont, décor de rêve (à 10 km de Nevers)

On peut dire sans chauvinisme qu’il s’agit d’un des plus beaux villages de France, à seulement 10 km de Nevers. Avec ses maisons sorties tout droit d’un conte de fées et ses haies taillées au cordeau, Apremont est un décor de rêve pour organiser un pique-nique. Installez-vous le long de l’Allier sur l’une des tables avec vue sur le fleuve et les champs et levez votre verre de Sancerre (on est ici dans le Cher) à la beauté des lieux. Prolongez ensuite le moment en vous accordant une balade digestive dans le parc floral, petite merveille qui rouvre ce dimanche 28 mars.  

Infos pratiques : Les bords de l’Allier, 18150 Apremont. Parc floral ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Tarifs : 10€ (plein tarif), 6€ (7-12 ans), gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d’infos sur apremont-sur-allier.com

Les Bords de l’Allier à Apremont dans le Cher (18) / © Renaud Charles pour Koikispass

4/ Le Sentier du Ver-Vert, ver-vers l’infini mais pas au-delà des 10 km (à Nevers)

A force de vous parler de l’Allier, on sent la Loire un peu jalouse. Alors terminons cette sélection par un classique, le Sentier du Ver-Vert, qui longe le fleuve à Nevers et qui, au niveau du 36 route des Saulais, propose un coin pique-nique avec des chaises longues en bois ainsi qu’une grande table carrée autour de laquelle il vous sera aisé de respecter la distanciation physique. Ici, la vie ressemble bel et bien à un long fleuve tranquille.

Infos pratiques : Sentier du Ver-Vert, coin pique-nique au niveau du 36 route des Saulais, 58000 Nevers. Plus d’infos sur nevers.fr

Espace pique-nique au bord de la Loire sur le Sentier du Ver-Vert à Nevers / © Koikispass

Pour être informé chaque jeudi des sorties sur Nevers, la Nièvre et les environs, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Koikispass.