« Au fond de la gorge, là où la langue triomphe », c’est le nom de l’émission animée par les deux lycéens tous les lundis à 7h15 (rediffusion le mardi à 18h10). Et, comme le dit le slogan de la radio lycéenne : ça débouche les oreilles !
Alexandre-Augustin Douani, 16 ans, et Camille Tissier, 17 ans, tous les deux lycéens en classe de terminale, jouent des mots de la langue française et vous parlent d’Histoire avec humour, et non sans sérieux. Les vies et les légendes (parfois usurpées) ont été passées au crible par les jeunes auteurs. Nous a-t-on dit toute la vérité ? L’Histoire cache-t-elle des secrets ? Jeanne d’Arc était-elle vraiment pucelle ? Autant de questions auxquelles Alexandre et Camille apportent des réponses, fruits de leurs recherches historiques et y mettent leur grain de sel : Jeanne d’arc s’est éteinte deux heures après sa mort… par exemple.
Histoires et interviews
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Alexandre et Camille se sont pris au jeu. En plus de leurs émissions « savoureuses », ils se donnent aux plaisirs de l’interview. À leur tableau de chasse (Sainte-Bernadette – ils auraient pu la faire celle-ci), le maire de Nevers, Denis Thuriot, et le trublion de France-Inter Guillaume Meurice. Ce dernier les a fortement encouragés à poursuivre l’aventure radiophonique en conservant leur liberté de ton. Et en la matière, il sait de quoi il parle.
Blagues et canulars
Prendre la vie au sérieux, sans se prendre au sérieux pourrait être leur leitmotiv. Leur rencontre (accidentelle – ils se sont percutés dans un couloir du lycée) a scellé leur amitié. Ils ont à leurs actifs quelques faits d’armes et d’humour qui ont assis leur notoriété au sein du lycée jusqu’au sommet de la Direction. Des banderoles, une voiture enveloppée de cellophane… toujours drôle mais jamais méchant. Puis ils sont plutôt bons élèves. Ainsi, leur vient l’idée et l’envie de participer au concours d’éloquence. C’est ce qui les amènera à la radio.
Alexandre et Camille : chacun son rôle
Si les deux compères apportent leurs idées, chacun a un rôle bien défini. Alexandre fait les recherches et Camille rédige. « On ne se fixe aucune limite si ce n’est celle de rapporter des éléments historiques réels. Selon nous, on peut rire de tout. Comme le dit la formule « être con c’est un don, faire le con, c’est un art. Nous sommes donc des artistes ». C’est de la transitivité ! Vous l’aurez compris, Alexandre et Camille sont deux sacrés personnages. Quand on les interroge sur leur avenir, Alexandre songe à faire dictateur, ou médecine si le premier ne fonctionne pas, quant à Camille, s’il est passionné d’histoire, il ne serait pas contre une carrière sur les planches, mais sans finir comme Jeanne d’Arc. Au fond de la gorge, là où la langue triomphe, à écouter absolument.
Aller plus loin :
Pour voir : www.instagram.com/au.fond.de.la.gorge
Par Stéphane Ebel