Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Arthur Gilbert, graine de champion !

Arthur Gilbert © Julien Gilbert

Arthur Gilbert n’a que 11 ans. Scolarisé en 6ème à Fénelon, Arthur n’est pas un élève comme les autres. Diagnostiqué autiste asperger à l’âge de huit ans, il franchit un à un les paliers sans brûler les étapes et gagne en confiance. Depuis deux ans et demi, Arthur pratique le Karting. Et il se débrouille plutôt bien.

Rendez-vous est donné dans les locaux de LSP sur le Technopole de Magny-Cours. Sur place, Arthur, ses parents, Sonia et Julien, mais aussi ses frères, Paul et Lucas sont présents. Dans les ateliers, derrière les bureaux, le kart d’Arthur est là, en entretien. « Nous avons roulé il y a une semaine, il commence à faire froid. On va être en stand-by quelques semaines » précise Julien Gilbert, le papa d’Arthur et pilote professionnel.

Une passion familiale 

Le sport automobile, c’est le fil d’Ariane de la famille. Julien, le papa a lui aussi démarré par le karting et a à son actif quelques des titres régionaux et nationaux. Si vous demandez à Arthur quels sont ses pilotes préférés, ses modèles, il vous répond sans détour « Mon papa et Lewis Hamilton ». Et quand vous interrogez Arthur sur ce qu’il veut faire plus tard, il répond sans hésiter « pilote de formule 1 ». Le chemin est encore long, mais l’essentiel est ailleurs.

Confiance en soi

Comme beaucoup d’enfants, Arthur s’est essayé à d’autres sports (foot, judo) sans que cela ne soit concluant. Sa différence n’ayant pas toujours été comprise ni acceptée. Aujourd’hui il en fait sa force. Et le kart l’y aide beaucoup. Si ses parents se refusaient à l’idée qu’Arthur suive un jour les pas de son père, le hasard en a décidé autrement. « Il a voulu essayer, alors nous sommes allé en famille sur la piste de kart de Magny-Cours se souvient Sonia, sa maman. Il n’aura fallu que quelques tours de pistes pour qu’il soit mordu et que son pilote de papa remarque de suite certaines aptitudes. Une piste où il s’entraine régulièrement et dont il détient le record du tour en catégorie junior avec 01’07”761”’ ! 

Comme les grands 

Cette année, Arthur va changer de catégorie et passer de minime à cadet. Cette année 2021 aura été pour Arthur l’année des premières : première pôle position réalisée en juin dernier sur le circuit de Salbris (le préféré d’Arthur car il y a beaucoup de virages) et meilleur temps en piste pendant la course, premier podium en juillet sur le circuit de Varennes-sur-Allier et participation aux championnats de France sur la piste de Saint-Amand en août où Arthur est licencié. Quelques sorties de routes aussi, des déceptions passagères qui font grandir Arthur et lui apprennent à gérer de mieux en mieux ses émotions sous le regard bienveillant de ses parents, de sa famille et de son mécano Fabiano qui le suit sur toutes les courses. 

Arthur Gilbert © Philippe Roux

Bio express

Arthur Gilbert 11 ans

• Pilote de Karting licencié à Saint-Amand (18)
• Pôle position sur le circuit de Salbris en juin 2021
• 2ème lors du Trophée Oscar Petit sur le circuit de Varennes sur Allier
• Participation aux championnats de France minime à Saint-Amand.(3 ème de la petite finale)
• 8eme place en Finale de la iame séries sur le circuit de Varennes en septembre

Ses sponsors 

Leclerc Coulanges les Nevers, IGOL et JPS Consulting
Marraines : Nathalie Rousset et Nadine Mangé qui participent au Rallye des Princesses et E-Rallye de Monte-Carlo.

Vous voulez soutenir Arthur et devenir partenaire : 06 20 80 58 95 ou julien-gilbert@orange.fr

+ d’infos : www.facebook.com/ArthurGilbertKarting

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail