Si la disette se fait sentir, nous pourrons toujours manger de la brioche ou aller directement à la boulangerie Pimprenelle à Rouy, où depuis 5 ans, Gilles Vadrot fabrique le pain comme au temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.

On vient de loin chez Gilles Vadrot, pour acheter son pain : bio,  exclusivement fabriqué au levain, un procédé de fermentation utilisé pendant des millénaires jusqu’à Louis Pasteur (également serial killer du camembert au lait cru !). Constitué de farine et d’eau qui fermentent pendant plusieurs jours, le levain est une levure naturelle dû au travail des bactéries et des acides lactique et acétique.

Le “Paysan”, 100% Made in Nièvre

Après 12 ans en ferme fromagère, Gilles Vadrot décide à 39 ans de passer un CAP et de s’installer à son compte. Dans la grange attenante à son habitation, il fait construire un four à l’ancienne (10m², chauffé au bois). « J’ai toujours travaillé dans la bio, par conviction, et je voulais me démarquer ». De seigle, de blé, complet, semi-complet et même de Khorasan², 350 à 400 kilos de pain sortent chaque semaine du fournil de brique et de fonte. Il crée même un pain 100% Made in Nièvre, le Paysan, issu de farines de blé cultivé à Varennes-Vauzelles.

Les atouts santé

Outre l’aspect bucolique de la fabrication à l’ancienne, le levain possède des atouts majeurs en termes de santé : « Il permet de fixer le calcium et le magnésium ». Le pain complet, lui, est riche en sels minéraux, fibres et protéines « à condition de consommer du pain bio puisque c’est l’enveloppe du grain que l’on conserve qui concentre tous les produits chimiques » et se digère mieux…

 

1 Qu’ils mangent de la brioche : cette phrase injustement attribuée à Marie-Antoinette apparaît dans les confessions de Rousseau en 1782. C’est Madame Victoire, fille de Louis XV qui, en temps de famine aurait suggéré de manger la croûte du pâté (la pâte feuilletée n’étant alors utilisée que pour la cuisson).

² Le blé de Khorasan : blé ancien d’Iran, il aurait été redécouvert dans la tombe d’un pharaon et expédié en 1949 par un aviateur américain, Earl Deadman, à son père agriculteur dans le Montana. D’où son nom.

Le savez-vous ?
Si le pain est intimement lié à l’image d’Epinal de la France, nous ne sommes pourtant que les 9e consommateurs de pain dans le monde (58kg), les 1er étant les Turcs (120kg) et juste derrière les… Américains (60kg).

Boulangerie Pimprenelle, 1 route de Nevers à Rouy
Ouverte les mercredis matin et vendredis de 16h à 19h.
Infos sur https://pimprenelle-01.webself.net