CAROLE GEORGES ET JEAN-FRANÇOIS DUMONT – De La Faïence aux Arts de la table !

Chez les Georges, on a la faïence dans la peau. Quand les parents de Carole sont sur le point de prendre leur retraite, avec Jean François, son conjoint, la question de perpétuer l’art familial se pose. Pas longtemps. C’était il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, le nom « Georges » s’est imposé dans le monde de la faïence moderne.

On retrouve leurs assiettes sur les tables de deux restaurants d’Alain Ducasse, chef 3 étoiles, à Tokyo. Une reconnaissance attendue, espérée et enfin arrivée. Que de chemin parcouru depuis leur retour en terre nivernaise il y a plus de dix ans. Carole Georges et Jean François Dumont sont à la tête de la faïencerie Georges, installée boulevard Pierre de Coubertin face à La Maison.


VINGT FOIS SUR LE MÉTIER, REMETTEZ VOTRE OUVRAGE !
Des questionnements, il y en a eu évidemment. Des envies, des idées, des projets aussi. Le duo de jeunes faïenciers neversois a su trouver son fil créateur dans la vie quotidienne, sans se départir de la tradition, plus que centenaire, de la Faïence de Nevers. « Nos faïences racontent des histoires. La nôtre souvent, mais pas seulement ». Balades et pérégrinations sur les plages, à la montagne sont autant de sources d’inspiration, comme le sont les paysages industriels qui, au même titre que les monuments, font partie de notre patrimoine. « On travaille à partir de photos que l’on décline ensuite sur nos créations. A la fabrication des supports, Jean-François. Au pinceau pour les illustrations, Carole. « Chaque pièce est unique, bien sûr. Et nous apportons un soin particulier aux décors ». Un style épuré qui tranche avec les Faïences qui trônaient royalement sur le buffet familial, au mur de la salle à manger.


DES OBJETS DU QUOTIDIEN
Ornementales, décoratives ou pratiques, les faïences Georges se déclinent en autant d’objets usuels. De la tasse au mug, en passant par les assiettes, il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir. Le virage est négocié. Les Georges font rayonner Nevers en France et dans le monde entier. La presse est élogieuse. Durant les fêtes, et malgré le confinement, l’installation d’un Pop-up store dans le quartier du Marais, à Paris, a rencontré un franc succès. Au printemps prochain, c’est au SIRHA, salon du Food service et de l’Hospitalité que les Faïenciers participeront. En ligne de mire, de nouvelles collaborations avec de grandes tables.
www.faienceriegeorges.com