Lire le
dernier MAG

Se connecter

Comment je me suis prise au jeu de la réalité virtuelle chez Icoo

Séance de réalité virtuelle chez Icoo / Photo par Romain Liger pour Koikispass
Séance de réalité virtuelle chez Icoo / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Pousser la porte de chez Icoo à Nevers revient à pénétrer dans un monde parallèle. En plus d’escape games, le lieu propose des sessions de réalité virtuelle où l’on plonge dans des univers imaginaires. Ce qu’a pu constater de ses yeux éberlués la journaliste de Koikispass Virginie Jannière accompagnée de deux équipières.

Je l’avoue. La dernière fois que j’ai touché à une manette remonte à une décennie lointaine où j’avais encore des contrôles de maths et de géo. Mais Thiébaud Jeremy, le co-fondateur d’Icoo à Nevers, me le promet : pas besoin d’être experte en jeux vidéo pour apprécier la VR (la réalité virtuelle). Par ailleurs, le but est de jouer en équipe et l’enseigne ne propose que des jeux collaboratifs, à l’instar de ses « escape games ».

D’ailleurs, au risque d’agacer Thiébaud, ne parlez pas d’escape game pour la VR : « Ce terme est réducteur, précise-t-il. Nous proposons une trentaine de modules de jeux en VR, et ce ne sont pas, sauf exception, des escape games. Appelez cela plutôt expériences ou aventures. Le seul point commun avec nos escape games est la collaboration entre les joueurs ». Avec Lena et Léa, une partie de l’équipe de Koikispass, me voici dans une salle où nous attendent casques et manettes. « Des phobies ? », demande Thiébaud. Question utile qui nous évitera de manquer d’air dans un sous-marin ou de pousser des cris au milieu d’une jungle grouillante.

Déjouer les pièges d’un palais d’Orient

Notre choix se porte sur le jeu « Prince of Persia », une aventure dans un palais d’Orient où est emprisonnée une princesse. Après une prise en main des manettes et quelques ajustements nécessaires des casques, nous voici en train de choisir nos personnages en compagnie de Thiébaud. Dès le début, il nous prévient qu’il va falloir nous entraider pour parvenir à nos fins. Après cinq bonnes minutes à nous cogner aux murs (virtuels) et cinq autres bonnes minutes à nous familiariser avec nos avatars, nous voilà lancées.

De salles en salles, nous devons éviter des piliers qui s’écroulent, trouver des passages, escalader des lianes, éviter des grilles qui se ferment, tourner des manivelles… Peu à peu, nous oublions l’énorme orage qui sévit à l’extérieur et je prends même le bruit de la pluie (la vraie) pour le son d’un ruisseau virtuel. Bien qu’immobiles (les mouvements s’effectuent grâce aux manettes), je me surprends à crier à mes coéquipières « attendez-moi ! ».

Une heure s’est écoulée depuis le début de notre aventure. Pourtant, nous n’avons découvert que la moitié du jeu sans voir le temps passer. Verdict de Lena : « L’univers est vraiment très beau, on se prend au jeu, c’était vraiment très cool ! ». Outre qu’elle a pu éprouver quelques difficultés avec la gestion de l’espace, Léa, qui a déjà tué des zombies (virtuellement) chez Virtual Arena à Marzy, est elle aussi conquise par les décors. Quant à moi, je me suis laissée happer par ce palais aux mille dangers tout en éprouvant à nouveau le plaisir de vivre autant d’émotions le temps d’un jeu. Les contrôles de maths en moins.

Virginie Jannière.

Infos pratiques : Icoo, 9, rue des boucheries, Nevers. Ouvert tous les jours. A partir de 12 ans. De 2 à 4 joueurs. Prévoir au moins 60 minutes. Tarifs : 60 € par personne / 100 € pour 4 personnes. Tél : 09 81 00 53 83. Plus d’infos sur icoo-nevers.fr

Découvrir
Nos articles à la une
Ecrivain, musicien et compositeur, Joseph d’Anvers a passé son enfance et son adolescence à Nevers. Dans son dernier roman, “Un garçon ordinaire”, sorti en poche...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass