Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? Entre lumière de Provence, esprit safari et surprises culinaires asiatico-auvergnates, à deux heures de train du palais ducal, Koikispass vous emmène pour 24 heures dans un Paris qui affole les boussoles.
L’expo : Lumières du Sud
« Cézanne peint et il éclaire le monde pour nos yeux qui n’voient rien », chantait très joliment France Gall à propos du peintre provençal. Pour cette nouvelle exposition numérique, l’Atelier des Lumières fait renaître le bouquet de couleurs gorgées de soleil des œuvres de Paul Cézanne. Au programme : des projections animées sur les murs et au sol, pour une immersion totale au cœur du parcours de l’artiste au chapeau de paille. À la suite de cette plongée poétique d’une heure, l’Atelier propose un programme court autour de l’œuvre de Kandinsky.
Cézanne, lumières de Provence à l’Atelier des Lumières : 38, rue Saint-Maur, Paris XIe. Jusqu’au 2 janvier 2023. Plus d’infos sur atelier-lumieres.com
Le resto : Bon Sang de bon soir
Est-ce parce qu’il fut finaliste de Top Chef 2011 que Pierre Sang a choisi le bouillonnant XIe arrondissement pour y installer ses fourneaux et y proposer ses formules surprises haut de gamme ? Quoi qu’il en soit, onze ans après le concours télévisé gourmand, les deux restaurants du chef né en Corée et Auvergnat d’adoption ne manquent pas de fans ! Que l’on choisisse le menu bistrot du midi ou le semi-gastronomique du soir en six plats, les sourires à la sortie se révèlent aussi larges que les papilles sont satisfaites.
Pierre Sang : 55, rue Oberkampf et 6, rue Gambay, Paris XIe. Tél. : 09 67 31 96 80. Plus d’infos sur pierresang.com
Le dodo : Patio-nément
« Pour vivre heureux, vivons cachés » pourrait être la devise de l’hôtel des Deux Girafes, situé au fond du petit passage Beslay, comme s’il était réservé aux amateurs de chasses aux trésors bien planqués. À l’intérieur, rien d’opaque, mais des chambres lumineuses et élégantes. Au centre des verrières à l’esprit loft, une surprise de taille attend le voyageur : un élégant patio arboré et éclairé par une girafe très design. Les bonus : des soins pour se détendre entre deux virées dans le vibrionnant quartier, un petit dej à la réputation méritée et même une salle de fitness écoresponsable équipée d’un étonnant matériel en bois.
Les Deux Girafes : 23, passage Beslay, Paris XIe. Tél. : 01 83 75 11 75. Plus d’infos sur lesdeuxgirafes.com/fr