Ouvert depuis le 14 octobre dernier dans les locaux de la Maison de la Formation de Clamecy, le Fab’n Lab ne cesse de faire parler de lui. Précurseur nivernais dans le domaine de la création numérique, il doit sa couleur à deux passionnés, Rémy Huot et Michelle Henrist. Nous les avons rencontrés pour vous.

Une histoire de passion

Au lancement du Fab’n Lab de Clamecy, on trouve Michelle, forgeuse numérique, et Rémy, conseiller au numérique. Un duo pas banal mêlant compétences techniques et formation artistique. C’est pour eux le grand jour puisque, après six mois d’expérimentations, ils ouvrent au public un lieu ressemblant à un cabinet des curiosités.

Notre conseiller numérique utilise alors sa connaissance du territoire local pour drainer les curieux. Le Conseil Départemental soutient l’établissement durant ses trois premières années de vie, « le temps nécessaire à la maturation du projet et de sa pérennisation », nous confie-t-il.

De son côté, Michelle, une artiste diplômée en design d’espace et fraichement débarquée de Lille, apporte des compétences primordiales à la viabilité de l’aventure.

Un FabLab, pour quoi faire ?

Le principe d’un FabLab, c’est la mise à disposition d’outils numériques. La différence avec un outil classique ? C’est que l’outil en question fait tout, tout seul, à partir d’un modèle que vous lui aurez soumis ! Vos doigts vous remercieront !

Ici, il n’est donc pas question de bidouiller avec une imprimante 3D mais plutôt d’apprendre à s’en servir. « Les machines doivent rester des outils, elles ne doivent pas être un but en soi ». C’est leur usage qui va définir une nouvelle façon de créer. Un outil de vulgarisation : « on n’aime pas trop ce mot » nous confie Michelle, « mais nous n’en avons pas trouvé d’autres ! L’important c’est le partage : des connaissances et de l’expérience de chacun ».

Gravure, découpe, moulage, broderie, les machines à votre disposition vous permettent de donner vie à tous vos projets. Artistique ou utilitaire pour les particuliers, prototypes pour les professionnels, tout est possible !

Fab’n Lab, c’est pas de la menthe à l’eau !

Lorsque l’on demande à Rémy d’où provient le ‘n de Fab’n Lab, il répond, l’oeil plein de malice : « Parce que c’est du rock’n roll ! », avant d’ajouter, « cette petite lettre symbolise également la Nièvre, c’est à vous de voir ».

Alors, un petit côté rock’n roll le Fab’n Lab ? Certainement ! Le rock c’est du partage, de la passion, de la liberté. Et ça tombe bien, ce sont exactement les valeurs centrales véhiculées par le MIT – Massachussetts Institute of Technology –, inventeur des FabLab dans les années 1990. Des notions quelque peu oubliées lors de leur passage à l’heure française, et que l’on retrouve avec plaisir à Clamecy.

Alors, parés pour donner vie à vos projets ?

Le Fab’N Lab de Clamecy s’inscrit dans le réseau des FabLabs de la Nièvre.

Tél : 03 86 27 51 87 ou 06 32 79 17 78

www.facebook.com/fabnlab