En route vers la victoire !

Bien loin des jouets pour enfants, la First Lego League est une compétition scientifique proposant à des enfants âgés de 9 à 16 ans de se dépasser sur un sujet de recherche donné. Cette année, le thème est “Sur la trace des déchets”. Depuis 2003, les jeunes du collège Victor Hugo à Nevers enchaînent les succès.

Vices-champions de France de la First Lego League

Les jeunes sont tout émoustillés. “J’ai déjà préparé mes valises !”, “Je révise mon anglais” ou “Je veux voir un combat de kangourous !”, les phrases fusent de toute part. Des étoiles dans les yeux, les jeunes partent concourir pour l’Asia Pacific Open Championship, face à 700 ou 800 autres jeunes issus de 40 pays.

Motivés, mais pas stressés, comme nous le confirme M. Japiot, professeur responsable de l’équipe.

Lors de l’épreuve, on a l’impression d’avoir des mécaniciens de Formule 1

Au delà de l’aspect technique et scientifique, l’événement demande aux élèves de développer des compétences multiples. Ils doivent notamment présenter leur projet en anglais et travailler un esprit d’équipe et d’entraide sans faille.

Récolter des fonds pour représenter la Nièvre à l’autre bout du monde

Les jeunes d’HugoBotic doivent également récolter les fonds qui leur permettront de payer leur voyage. De nombreuses entreprises et collectivités ont ainsi répondu présent.

Richard Xavier, manager chez Armatis, confirme l’engouement : “Le fait d’ouvrir bénévolement un centre d’appel permettant de contacter différents mécènes a créé un effet d’émulation entre les collaborateurs”. Et chacun d’utiliser son réseau afin de récolter les fonds nécessaires au départ des jeunes pour la grande aventure de Sydney.

Alors, prêts à aider les jeunes à partir à l’autre bout du monde pour représenter Nevers ?

C’est par ici : hugobotic.com