Il n’y avait que Jean-Michel Marchand pour commettre ce genre d’ouvrage. Une bible du football départemental, cent ans d’histoires, d’anecdotes… et de foot aussi. De A à Z, à V plus exactement. D’Alligny-Cosne à Villechaud en passant par Clamecy, Decize, Nevers, La Machine, Arleuf… Jean-Michel Marchand a sillonné le département, les stades. Il a épluché les archives, les siennes (nombreuses), celles du Journal du Centre, mais aussi et surtout, les archives et la mémoire de celles et ceux qui ont fait l’histoire du foot nivernais.

Ambiance foot et village

Ancien journaliste au sein de la rédaction du Nevers ça Me Botte, Jean-Michel était préposé aux pages « Sports » et « Villages ». Deux passions réunies dans ce livre qui compte quelque 968 pages, et plus de 2 700 photos pour illustrer des textes truffés d’anecdotes retraçant les plus belles histoires, les plus belles aventures du foot, des villages, des familles, des gens, des clubs… « Je n’ai pas une culture foot internationale très développée. J’aime le foot pour son côté patrimonial, le lien socio-culturel qu’il véhicule, l’histoire des personnages, des lieux, le contexte. Gamin, mon père m’emmenait voir les matchs des seniors à Corbigny, ça me passionnait, j’adorais cette ambiance ».

Avec le soucis des détails

Chaque club, chaque village est identifié sur une carte de la Nièvre pour le situer géographiquement.  Chaque club a sa fiche d’identité… chaque photo est légendée « ce sont des heures et des heures de travail, des recherches, des coups de fil pour savoir qui est qui, en quelle année, quel stade… ». Une présentation soignée et une mise en page aérée et colorée, façon magazine, rendent la lecture fluide et agréable. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai en moi cette passion de l’image, de l’iconographie sportive et musicale. Ce bouquin, j’ai le sentiment d’avoir toujours travaillé dessus ».

Des anecdotes à chaque page

Outre les clubs, les passionnés retrouveront la fabuleuse épopée de la JGA Nevers en D2 et D3. De 1966 à 1976, saison par saison, Jean-Michel retrace le parcours du club aujourd’hui disparu. Les grands noms du football nivernais ont également voix au chapitre. « Le livre est préfacé par Bruno Martini, qui débuta dans les cages à Varennes-Vauzelles avant de garder celles de l’AJA et de l’équipe de France à 31 reprises. Avec lui, d’autres nivernais ont marqué de leur empreinte les championnats professionnels ». Il y a ces mots choisis, colorés, qui prêtent à sourire… « On jouait sous les marronniers », « on se lavait dans la rivière » Un chapitre consacré à l’arbitrage, un autre au football féminin, la palmarès complet des coupes de la Nièvre depuis 1946. Un panorama complet. « J’ai synthétisé, précise l’auteur. J’avais de quoi faire 3 000 pages ».

Football Nivernais, un siècle d’histoire(s) par Jean-Michel Marchand. Editions D’une Pierre Deux Coux. Disponible dès le 29 juin. Infos sur la page Facebook : Football Nivernais