De l’art, du vin et de la convivialité  à Pouilly-sur-Loire

La Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais (FIAAC) en Pouilly Fumé se prépare pour sa quatrième édition. Une manifestation conviviale dont le rayonnement s’étend d’année en année.

Une histoire de passion

La FIAAC, “c’est tout d’abord des rencontres et une histoire d’affinités entre vignerons et artistes venus s’installer sur les bords de la Loire”, nous confie Rachel Kerbiquet, présidente de l’association Les Rendez-vous du Pouilly Fumé et organisatrice de l’événement. Le concept est simple : exposer des œuvres d’art dans les caves des vignerons de Pouilly.

Cette année, 20 d’entre eux ont répondu présents, offrant 3000 m2 de surface d’exposition. “Les visiteurs découvrent ainsi les caves et leurs vignerons par le biais de la peinture” ajoute Brigitte Barberat, également membre de l’association.

le concept : exposer des œuvres d’art dans les caves des vignerons

L’art est dans la cave

L’année 2016 prolonge le concept et inverse les tendances. C’est ainsi que deux artistes du village vont accueillir deux jeunes vigneronnes au sein de leur atelier.

D’autre part, on retrouve les prix FIAAC, décernés par un jury de personnalités du monde de l’art. Le Grand Prix récompense un artiste pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix Zeuxis désigne la meilleure alliance vigneron / artiste. Enfin, le Prix Dionysos, décerné par les artistes eux-mêmes, couronne l’un des vignerons.

Goûter le vin, goûter l’art, passer un bon moment et, pourquoi pas, repartir avec des bouteilles ou une toile sous le bras, un beau programme qu’il serait dommage de manquer.

Infos pratiques

4ème Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais en Pouilly Fumé

Du 29 avril au 1er mai, les expositions seront ouvertes au public de 10h à 19h et 18h30 le dimanche.

Accès

Pouilly-sur-Loire est à deux heures de Paris en voiture (198 km) par l’autoroute A6 puis A77, direction Nevers, sortie 25.

Hébergement, restauration, renseignements

Office de Tourisme – 30, rue Waldeck Rousseau – 58 150 Pouilly-sur-Loire

Tél : 03 86 24 04 70
www.pouillysurloire.fr