Avouez-le, les jeux de société, vous ne les sortez plus que pour faire plaisir aux enfants. Tout ça depuis que vous êtes en froid avec tonton Bernard qui avait triché à la belote. Il faut dire qu’un sentiment de lassitude s’était installé. Mais en fait, tout ça, ça ne serait pas la faute au Monopoly ? Des parties qui n’en finissent pas (ou alors dans le sang et les larmes), une chance omniprésente et, après quelques 1 598 459 parties, vous êtes un peu lassé•e.

Finalement, un peu de nouveauté, ça ne ferait pas de mal, non ? Alors rangez les Risk, les Scrabble et autres horripilants Monopoly, la rédaction de Koikispass a passé toutes ses soirées et ses pauses de midi à tester tout plein de jeux de société, rien que pour vous. Un pour chaque situation ! Et pourquoi pas, peut-être en trouverez-vous un sous le sapin ?

Unlock

Pour les amateurs d’escape rooms

Comment on y joue ?

Dans ce jeu de cartes, vous devez coopérer pour sortir d’une pièce. Le truc, c’est que vous n’avez que 60 minutes pour trouver les solutions qui vous ouvriront la porte de sortie. Chaque boîte d’Unlock propose 3 scénarios, et actuellement déjà 4 boîtes sont disponibles (d’autres sont en préparation).

Pourquoi c’est bien ?

C’est fou comme, avec juste quelques cartes, l’ambiance des escape rooms est parfaitement bien rendue. Une expérience qui se place entre le jeu de rôle et le casse-tête, le tout épaulé par une application mobile qui saura vous aiguiller au bon moment.

Dès 10 ans    2-6 joueurs   60 mn    Sortie : 2017    Éditeur : Asmodée

Le conseil Koikispass

Unlock a une particularité : chacun de ses scénarios ne peut être joué qu’une seule et unique fois ! Du coup, n’hésitez pas à acheter des boîtes à plusieurs et de vous les prêter, histoire de maximiser les histoires et le plaisir de jeu !

Le diamant masqué

Un jeu de société nivernais

Comment on y joue ?

Votre but est d’attirer le plus d’amateurs d’art – des meeples – vers vous, lors d’une alternance jour (pour les attirer) et nuit (pour les capturer). Pour ce faire, il vous faudra répondre à des quizz, mimer, dessiner et replacer des chronologies sur des œuvres présentes dans des musées locaux (Nevers, Besançon et Dijon).

Pourquoi c’est bien ?

Mêlant habillement party game et jeu de société, le Diamant Masqué puise dans le meilleur des deux mondes. On établit une stratégie et on tâche de relever haut la main les challenges. Et en plus, Joëlle Robert, l’auteure, est nivernaise !

Dès 12 ans    2-4 joueurs   45 mn    Sortie : 2017    Éditeur : Le Diamant Masqué

Le conseil Koikispass

“Un jeu sur l’art ? Mais je ne saurais jamais répondre !”. Tout faux ! Le Diamant Masqué souhaite vous faire découvrir des œuvres, il n’est donc pas nécessaire d’être balèze en histoire de l’art pour pouvoir y jouer, il suffit d’être curieux !

Carcassonne

Pour (faire) découvrir le jeu de société

Comment on y joue ?

Un jeu allemand qui s’inspire d’une ville française, avouez que ce n’est pas banal ! à votre tour, vous devez poser une tuile afin de continuer le paysage qui prend peu à peu de l’ampleur sur la table. Votre but ? Poser stratégiquement des personnages – on les appelle des “meeples” – afin de marquer un maximum de points. Un jeu de placement et de majorité quoi.

Pourquoi c’est bien ?

Vous en avez marre du Monopoly où la fin de partie est déclenchée par un joueur qui retourne la table en hurlant ? Simple à expliquer et rapide à jouer, Carcassonne a tout du Cheval de Troie pour vous (re)mettre aux jeux de société, en famille ou entre amis.

Dès 8 ans  •  2-5 personnes    45 mn  •  Sortie : 2000    Éditeur : Zman Games

Le conseil Koikispass

Il existe des tonnes de déclinaisons de Carcassonne, qui changent le thème et apportent quelques modifications dans les règles. à la rédaction, on a des gros geeks, du coup notre préféré c’est clairement Carcassonne Star Wars.

Le jeu de société dans le monde

Si on trouve de tout dans chaque pays, chacun garde ses spécificités :

  • En Allemagne, on joue avec des cubes en bois, on calcule, on fait de la gestion. Les illustrations sont souvent assez moches mais on se crame joyeusement les neurones : on appelle ça du jeu à l’Allemande.
  • Aux Etats-Unis, on lance des kilos de dés pour se foutre sur la tronche à grands coups de figurines en plastique : c’est le thème qui prime sur la mécanique. On appelle ça de l’Améritrash.
  • En France et dans les pays scandinaves, on mange à tous les râteliers, on essaie de proposer des jeux avec un thème et une histoire forts alliés à des mécaniques de jeu intéressantes. On appelle ça de l’Eurotrash.
  • Au Japon, on n’a pas beaucoup de place, alors on fait dans le minimalisme. Là bas, les jeux de cartes ont la cote !

Jamaica

Pour jouer avec vos enfants

Comment on y joue ?

Amis pirates, faites la course autour de l’île de la Jamaïque. Amassez l’or dans vos cales et pillez les navires adverses ! Votre but ? Terminer la course avec le plus d’or !

Pourquoi c’est bien ?

Magnifiquement illustré, vous allez plonger très rapidement dans l’ambiance. Avec son utilisation intelligente des dés et des cartes, Jamaica est simple à expliquer et promet des parties pleines d’action, de mauvaise foi et d’opportunisme. Après tout, vous êtes des pirates, pas vrai ?

Dès 8 ans  •  2-6 personnes  • . 45 mn  •  Sortie : 2007  •  Éditeur : Game Works

Le conseil Koikispass

S’il est top avec les enfants, il est également très fun à jouer entre adultes !

Guédelon

Si vous êtes fan d’architecture locale

Comment on y joue ?

Ils construisent un château fort ! Enfin pour le coup, là, c’est vous qui allez le construire. On dit que les artisans sont toujours à la bourre, eh bien ici il faudra contredire cet adage sous peine de perdre la partie ! Posez judicieusement vos ouvriers pour rassembler les ressources qui permettront de construire le fameux château de Guédelon.

Pourquoi c’est bien ?

Bien loin du simple jeu promotionnel, Guédelon propose une mécanique bien huilée qui va demander aux joueurs de coopérer afin de terminer tous ensemble la construction du château dans les temps.

Dès 7 ans  •  1-4 personnes  •  60 mn  •  Sortie : 2016  •  Éditeur : Asynchron

Le conseil Koikispass

Les illustrations du jeu ont été réalisées par l’illustrateur officiel de Guédelon, Jean-Benoît Héron, et donnent à l’ensemble un côté vintage.

Blanc Manger Coco

Si vous avez un humour de merde

Comment on y joue ?

A l’aide des cartes que vous avez en main, vous devez compléter une phrase à trous de façon à faire exploser aux yeux du monde la justesse de votre analyse et la puissance de votre esprit aiguisé. Genre “Oui mon enfant, Dieu pardonne tout, même ____”, et là, vous mettez “Christine Boutin” ou “Mettre un aileron sur une Fiat Punto”. Bref, Blanc Manger Coco sert surtout à exposer à tous votre mauvais goût.

Pourquoi c’est bien ?

C’est marqué dessus : “Le premier jeu pour adultes, pensé par des adolescents et produit par des enfants.” Si vous passez cette porte, abandonnez toute idée de bon goût et toute objectivité ! à vous de produire les associations d’idées les plus foireuses et politiquement incorrectes. Le top de l’apéro !

16 ans et + •  3-10 personnes  •  20 mn  •  Sortie : 2013  •  Éditeur : Blanc Manger Coco

Le conseil Koikispass

Evitez de jouer avec votre famille, ils risqueraient de se rendre compte que vous êtes définitivement irrécupérable.

Pourquoi les jeux de société c’est cool ?

  • Parce que c’est convivial (sauf si on est mauvais joueur).
  • Parce que c’est festif, et donc un bon moyen pour se retrouver entre amis (voir des les perdre).
  • Parce qu’à une époque où tout se fait sur écran (films, musique, jeux vidéo, etc.), ça fait du bien de faire une petite pause avec du vrai matos tactile.
  • Parce que si vos enfants sont encore jeunes, ils peuvent apprendre des choses comme respecter des règles, apprendre à perdre, à ne pas vous insulter parce que vous avez super bien joué votre coup, etc.
  • Parce que si vos enfants sont ados, c’est quasiment la seule chose que vous pourrez faire avec eux sans qu’ils tirent la tronche.
  • Parce que quand on gagne en roulant sur ses adversaires, on se sent trop puissant.

7 Wonders Duel

Si vous n’êtes que deux joueurs

Comment on y joue ?

A votre tour, prenez une carte, développez votre armée, affirmez votre puissance scientifique, construisez de prestigieux bâtiments et menez votre civilisation vers la gloire. Autant dire que le timing et le choix de vos cartes sera crucial… 

Pourquoi c’est bien ?

Cette déclinaison pour 2 joueurs de l’excellent 7 Wonders est tout aussi palpitante à deux. Etonnant comme une si petite boîte peut offrir un si grand condensé de fun et de stratégie. Réveillez le stratège qui sommeille en vous !

Dès 10 ans •  2 personnes  •  30 mn  •  Sortie : 2015  •  Éditeur : Repos Production

Le conseil Koikispass

Idéal pour y jouer avec sa moitié•e, qui vous humiliera à coup sûr car il ou elle est bien meilleur•e stratège que vous…

Zombicide

tous ensemble contre les zombies

Comment on y joue ?

Choisissez un survivant avide de revanche après une apocalypse zombies ! Trouvez des armes, éliminez des zombies, gagnez de l’expérience et personnalisez vos héros : plus vous tuez de zombies, plus il y en a. Complétez les objectifs de la mission pour gagner la partie !

Pourquoi c’est bien ?

Zombicide, c’est un jeu coopératif avec plein de dés et de figurines en plastique super chouettes. Chaque joueur va donc devoir aider les autres histoire de mener à bien le scénario choisi (la boîte en propose 10). La rejouabilité est là, c’est fun, on fait un peu ce que l’on veut et, avouez-le, poutrer du zombie, c’est quand même méchamment cool, non ?

Dès 14 ans •  1-6 personnes  •  1 à 2 h  •  Sortie : 2012  •  Éditeur : Edge

Le conseil Koikispass

Le top pour mettre autour d’une table des adultes qui voudraient se marrer durant une heure ou deux. Et si vous n’avez pas d’amis, vous pouvez même y jouer tout seul.

Vous serez + gentil et + sur de vous !

Selon le psychanalyste Saverio Tomasella, le jeu mobilise nos ressources face à des problèmes ou des défis, comme dans la vie. Avec une différence : le cadre ludique permet de se sentir plus à l’aise et l’expérience, à travers la répétition, favorise la maîtrise de ces situations, augmente l’habileté et procure un sentiment de réussite qui renforce la confiance en soi.” Et selon le psychologue Luce Janin-Devillars, “les jeux de société révèlent notre besoin d’aventure hors de la vie quotidienne. Ils nous permettent de juguler notre agressivité dans des combats sans danger.” Alors sortez les jeux, vous en avez visiblement bien besoin !

Dixit

Pour ceux qui aiment les voyages oniriques

Comment on y joue ?

Secrètement, vous choisissez une carte et annoncez ensuite une expression qui la désigne. Chacun des joueurs va alors vous donner une carte qu’il estime bien coller avec l’expression que vous avez annoncée. On mélange toutes les cartes et on les révèle à tout le monde. Enfin, chaque joueur vote pour la carte qu’il pense être la vôtre.

Pourquoi c’est bien ?

Pour une fois, faites preuve de finesse ! Si votre indice est trop clair, ou s’il est au contraire trop à l’ouest, vous allez perdre ! Magnifiquement illustré, il fera bosser votre imagination et prouvera que vous êtes capable de faire autre chose que de rester devant un match de foot avec une bière à la main.

Dès 8 ans •  3-6 personnes  •  30 min  •  Sortie : 2008  •  Éditeur : Libellud

Le conseil Koikispass

Persévérez ! La première partie est déstabilisante : on ne trouve pas forcément d’expression appropriée et on s’humilie facilement aux yeux de tous. Mais avec un peu d’entraînement, Dixit se révèle magistral.

Imagine

Si vous ne savez pas dessiner

Comment on y joue ?

On le sait, vous ne savez pas dessiner, et vous en voulez à mort à ceux qui au contraire ont ce talent. Et ça tombe bien, dans Imagine, pas besoin de stylo ! Pour faire deviner un mot (comme dans Dessiner C’est Gagné), vous avez à votre disposition tout un tas de cartes transparentes avec des motifs que vous pouvez superposer et animer.

Pourquoi c’est bien ?

Les cartes transparentes sont un vrai coup de génie. On se creuse la tête, on essaie des choses, puis on croise le regard interloqué des autres joueurs : vous avez méchamment foiré votre coup. Et là, c’est l’éclair de génie, vous partez sur une autre approche et arrivez enfin à faire deviner ce foutu mot !

Dès 12 ans •  3-8 personnes  •  30 min  •  Sortie : 2015  •  Éditeur : Cocktail Games

Le conseil Koikispass

Imaginé par cinq japonais, Imagine est le jeu idéal à sortir en soirée : personne ne pourra faire preuve de mauvaise foie, genre “oui mais tu ne sais pas dessiner, tu nous fais perdre”.

Et alors ?

Alors, vous connaissiez quelques jeux de cette sélection ? Dans tous les cas, nous espérons vous avoir fait découvrir quelques petites pépites, et que cette petite sélection parfaitement subjective vous aura donné envie d’ouvrir une boîte, de sortir les pions et de vous lancer dans une belle partie entre amis… Parce que le jeu de société, ce n’est pas que pour les enfants, loin de là !