26
mars
31
mars
Decize est une ville fortifiée, située au carrefour entre le canal du Nivernais et le canal de la Loire. Son port est un lieu d’attractivité touristique : c’est d’ailleurs la 4e ville du Département de la Nièvre, labellisée Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté.
Bâti sur un piton rocheux, le centre-ville de Decize, niché dans les hauteurs, recèle quelques trésors à découvrir. À commencer par l’ancien couvent des Minimes avec la salle Olga-Olby, la maison natale de Marguerite Monnot, l’église Saint-Aré, la tour Guy-Coquille (33 m de haut). Ici se nichent également les remparts et les ruines de l’ancien château des comtes et ducs de Nevers, ainsi que les Tours et la Porte du Marquis d’Ancre (avec son pont-levis), derniers vestiges de l’enceinte fortifiée de la ville construite en 1194. Ces vieilles pierres donnent un charme fou à la ville et rappellent sa forte histoire.
Côté visites, découvrez le Musée de la Mine de la Machine, ainsi que le Puits des Glénons.
Decize est un paradis pour les pêcheurs (ville portuaire oblige) et les férus de nature. Elle offre des points de vue incomparables et des sentiers en forêt (avec près de 181 km de chemins balisés). Pensez aussi à réserver une promenade à bord de Virus, un bateau traditionnel du XVII siècle.
Sur l’île de Caqueret, face à Décize, serpente un sentier sensoriel plein de surprises ! Cette balade, idéale avec des enfants, stimule vos sens : 14 bornes présentes le long du chemin sensibilisent à la faune et de la flore locales, autour de questions sur les odeurs et les couleurs. Notre suggestion : pourquoi ne pas louer des Canoës pour descendre la Loire ?
La ville de Decize a une très belle patinoire et propose chaque vendredi un marché et une foire tous les 3ᵉ mardi matin du mois (Place du Champ de Foire).
En juillet et en août, l’office du tourisme organise des visites nocturnes avec un guide conférencier pour découvrir la ville : 3 thèmes sont proposés pour 2h de visite !)
Voir l'agenda des événements et des sorties sur Decize.