28
mai
À l'origine, la ville a été construite en 1821 par les frères Boigues et leur associé Jean-Georges Dufaud qui souhaitaient ériger une usine métallurgique sur des terres empruntées aux communes environnantes. Fourchambault a connu ses jours de gloire durant l’industrialisation, grâce à ses importantes forges. Les premières maisons abritaient les ouvriers et leurs familles et la vie s’est peu à peu développée autour de cette activité, jusqu’à ce que Fourchambault devienne une commune à part entière en 1855. Aujourd’hui, c’est une ville moderne au sud-ouest de la Nièvre qui compte 4125 habitants.
Ville fleurie, Fourchambault donne une place prépondérante à la nature. Vous pouvez notamment flâner à pied ou à vélo le long de la promenade Pierre Bérégovoy, en bord de Loire, ou encore profiter des jeux pour enfants ou des activités sportives (city stade) ou nautiques à proximité. Vous pouvez aussi faire une pause au parc du Docteur Faucher !
La ville de Fourchambault n’a pas à proprement parler de monuments historiques ou de musée, mais vous pouvez y visiter l’église Saint-Louis ou l’église Saint-Gabriel. En outre, la ville est proche de Nevers, avec de nombreuses activités à faire : le Palais Ducal, la Cathédrale St Cyr Sainte Julitte, le musée de la faïence et des beaux-arts, Musée des forges Royale de la Chaussade, etc.
Fourchambault accueille chaque dimanche un des plus grands marchés du département grâce à la diversité des produits proposés. La ville offre des divertissements culturels diversifiés : le festival bisannuel « Les P’tits parleurs » (Juin), le festival des arts de la rue « Les Zaccros d’ma rue » (juillet), le festival « Garçon la note » (concerts juillet et août) et le festival Tant de Paroles (Avril 2022) ainsi que le RDV familial Fourchambault en fête (septembre).
Quelles sont les sorties à faire en ce moment à Fourchambault ? Consultez notre agenda !