14
juin
13
juillet
14
juillet
20
juillet
21
juillet
27
juillet
03
août
10
août
17
août
24
août
31
août
10
septembre
Petite ville située au sein d’un massif forestier imposant de la Communauté de Commune des Bertranges, Guérigny est connue pour abriter les anciennes Forges Royales. Pierre Babaud de La Chaussade, bienfaiteur de la ville et ancien maitre des forges, a en effet bâti un empire métallurgique dans le Nivernais, au XVIIIe, au service de la Marine Royale. L'urbanisme de la ville d’antan a été entièrement préservé, lui valant le titre de Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté et une étoile dans le Guide Vert Michelin !
En centre-ville, commencez naturellement par visiter le Musée des Forges et Marines et les anciennes forges royales. Fermées depuis longtemps, elles ont gardé leur aspect d'origine et offrent une charmante balade. Parcourez ensuite la promenade Jean-Pierre Harris, et traversez les ponts Chameau, au-dessus de la Nièvre, pour accéder à la rive Droite et au château de la Chaussade. Ce dernier, construit entre 1743 et 1746, est constitué d’une vingtaine de bâtiments, avec un parc de 2 hectares. Surnommé le “Petit Versailles”, on ne peut pas le visiter, mais nous vous conseillons toutefois d’admirer la belle façade et, en face, d’emprunter la promenade des Allées.
En contrebas, vous découvrirez l’un des derniers kiosques à musique de la Nièvre. À voir également : l’église Saint-Pierre, les halles, la salle Olympe de Gouges qui abrite une exposition permanente…
Les férus de nature et de pêche ne manqueront pas la promenade Jongkind, entre la Poêlonnerie et le Château de Villemenant (classé monument historique depuis 1930), avec ses mares pédagogiques et une faune et une flore riche spécifique aux habitats humides.
Tous les mercredis et vendredis, profitez du marché de plein air place Jean Jaurès. Consultez également la programmation du Théâtre des Forges Royales (cinéma, concert, théâtre) et retrouvez tous les évènements du moment sur notre agenda des sorties à Guérigny.