Avec le Petit Conservatoire, Léa Ravaud et Cyril Lohbrunner ont fondé une école unique qui privilégie le plaisir d’apprendre. Une idéologie artistique qui n’a pas manqué d’attirer les plus curieux puisque ouverte en septembre, l’école fait déjà « cours combles ».

Fondatrice de l’école Piano autrement, Léa Ravaud (diplômée de l’école supérieure européenne Alfred Cortot) a voulu voir plus grand. C’est avec son comparse de toujours, Cyril Lohbrunner (spécialiste de l’éveil musical) avec qui elle orchestre le Pôle Vocal Victor Hugo et a composé le spectacle Bernadette, qu’ils se sont installés dans les locaux Art-déco face au Théâtre Municipal.

faire découvrir les arts à tous les publics

Une école pour tous

Classes d’Éveil musical, chant, coaching vocal, guitare, piano, basse, batterie, Musique Assistée par Ordinateur (MAO), théâtre, relaxation et même Yoga du rire sont donc enseignés au sein de cette nouvelle école particulière : « Nous accueillons les enfants avec des troubles, généralement pas à l’aise dans les structures publiques, comme des classes dans la langue des signes ; le tout au sein de petits groupes pour avoir une flexibilité dans l’apprentissage ».

Privilégier l’interaction

De 2 ans et demi à 121 ans, Le Petit Conservatoire s’est donné pour ambition de faire découvrir les arts à tous les publics : « C’est une école privée non diplômante, sans concours d’entrée, sans sélection qui mise sur l’interaction entre les différentes disciplines.» Pour ce faire, 9 professeurs particuliers ont été recrutés : « non pas sur leurs diplômes et leurs récompenses mais sur leur expérience et leur volonté d’adapter la pédagogie ».

Le PAC des ouches est mort… vive Le Petit conservatoire

Dès 2020, plus de 100m2 de caves seront aussi transformés en lieu dédié aux musiques actuelles et au travail en studio en proposant notamment des enregistrements de maquettes en conditions professionnelles, une préparation aux examens (instrument, concours, baccalauréat musique) ou des arrangements, de la composition musicale et une direction artistique. Alors forcément chez Koikispass, on aime !

Contact : 2 Place des Reines de Pologne, 58000 Nevers – 06 61 67 32 26
www.lepetitconservatoirenevers.wordpress.com