Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Rencontre avec Lilian Faure Professeur ès Yoga Ayurveda à Nevers

ET SI ON FAISAIT DU YOGA ?

Dans sa maison de Coulanges-lès-Nevers, tout est fait autour du Yoga. C’est comme une seconde peau, une discipline érigée en philosophie de vie. Un principe en leitmotiv : un esprit sain dans un corps sage. Rencontre avec Lilian Faure Professeur ès Yoga Ayurveda.

Je ne sais pas vous, mais moi, le Yoga, j’en entends parler presque depuis que je suis né. Ce n’est pas d’hier donc. Les chakras ça vous parle ? Il y en a 7 paraît-il, qui ont une fonction bien précise. Cette discipline m’a toujours intrigué. Ne serait-ce que pour les postures imagées que nous avons tous en tête. A tort ou à raison ? Sport, relaxation, méditation ? Dans quelle case ranger le Yoga ? Y’a t-il une case pour le ranger ou est-ce une discipline à part ? Il aura fallu qu’une amie proche, pratiquante et adepte du Yoga me parle des bienfaits qu’elle ressent à l’issue de chaque séance pour que je m’y intéresse vraiment. Ma curiosité piquée. Je décide d’aller à la rencontre de son « Yogi » : Lilian Faure. En temps normal, j’aurais pris la peine de faire une séance en complète immersion. Mais Covid oblige, les cours se font désormais en visio.

Lilian Faure est prof de Yoga, mais il est aussi prof à l’Isat. « L’enseignement, c’est mon truc ». Le Yoga, c’est une seconde peau pour le jeune père de famille. Comme s’il était tombé dedans dès la naissance. « J’ai l’impression d’avoir eu cela en moi depuis toujours. Alors que je n’ai vraiment commencé de pratiquer le Yoga qu’à l’âge de 17 ans ». Prédestiné, c’est le mot. Mais au juste, Lilian, c’est quoi le Yoga ?

C’EST QUOI LE YOGA ?
Le Yoga vient d’Inde. C’est l’énergie reliée à la respiration, la science du souffle. L’harmonie entre le corps et l’esprit. On travaille à développer les énergies concentrées dans les Chakras, à travers différentes postures. Les postures en Yoga (Asana) ont pour objectif de développer la souplesse, la force et de favoriser l’oxygénation du sang. Ce ne sont pas que des étirements. C’est prendre conscience de son corps, de son mental et de son environnement. Des techniques efficaces dans la gestion du stress et des émotions, qui favorisent la prise de confiance en soi et permettent de lutter contre le diabète par exemple, ou encore l’hypertension ou l’arthrose.

QUI PEUT PRATIQUER LE YOGA ?
La question se pose forcément. Tenir une posture, peut nécessiter certaines prédispositions physiques. « Tout le monde peut faire du Yoga. Les postures doivent être confortables. Alors je fais en sorte qu’elles le soient pour tout le monde, quels que soient le niveau, l’âge… Le Yoga s’adapte. Tout dépend aussi de ce que recherche les pratiquants. Le Yoga nous invite à être dans le présent, à se recentrer sur soi, à mieux se comprendre et prendre soin de son corps et de son esprit ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me tente bien. Je me dis même que le Yoga devrait être remboursé par la Sécu !

Lilian Faure, prof de Yoga à Nevers

PROFIL
Lilian Faure, 50 ans
Ingénieur
Professeur de mécanique à l’Isat.
Marié, deux enfants de 9 ans et 3 ans et demi
Stages de Yoga de 1993 à 1997
1 séjour en Inde
Formation de professeur de Yoga
Diplôme reconnu par la FF de Yoga
http://cya58.fr

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail