Les 26 et 27 octobre prochains se tiendra le Marathon de Nevers. Une course de légende, de part le mythe et la distance. 42, 195 kilomètres. Ceux parcourus par Phidippidès entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Perses lors de la bataille de Marathon. La légende précise qu’il aurait poussé son dernier souffle au bout de 42,195 km.

C’est un événement comme la Nièvre aime, un événement sportif et populaire qui n’existait plus dans le département. « Le dernier marathon a eu lieu il y a environ 25 ans », précise Antoine De Wilde, athlète et clef de voûte de l’organisation de Nevers Marathon. Une épreuve ouverte et accessible au plus grand nombre grâce aux différentes formules proposées. L’athlète neversois est dans les starting-blocks. Pas en tant que coureur, mais en qualité d’organisateur de l’événement. « C’est une autre forme de pression. Le marathon, ce n’est pas une course comme les autres ». Un sacré défi qu’Antoine et la communauté running de Nevers ont entrepris de relever.

“si Tu veux courir, cours un kilomètre. si tu veux changer ta vie, cours un marathon.” Emil Zatopek

La Nièvre au pas de course

Se dépasser, repousser ses limites, battre un record, celui d’un autre ou le sien, les 42,195 kilomètres d’un marathon  sont l’histoire d’une vie, que l’on soit professionnel, compétiteur ou amateur. « Un marathon c’est une succession de temps forts et de temps faibles, c’est une épreuve physique et mentale, un défi, une introspection ». Du circuit de Magny-Cours à Nevers et la Loire, en passant par le canal du nivernais, c’est toute une partie de la Nièvre qui s’offre aux athlètes.

La communauté running mobilisée !

« C’est une vraie fierté d’organiser cet événement sur le territoire de la Nièvre. C’est ici que j’ai démarré, je suis licencié dans ce département qui m’a tant donné depuis plus de 20 ans. Lui rendre hommage de cette façon, j’en suis heureux et fier ». Autour d’Antoine, ce sont les clubs et toute la communauté running qui se mobilisent pour que le jour J tout soit dans les clous. Une grosse pression. « Nous attendons, et espérons, environ 1 500 participants sur le week-end sur les différentes formules proposées. L’idée est que tout le monde puisse participer selon son niveau et relever son challenge* ». En solo, en duo, par équipe de 6 (Ekiden) et de nuit, il y en a pour tout le monde quels que soient les niveaux et même pour les enfants avec la fomule kids (enfants nés entre 2004 et 2012) et des distances adaptées allant de 800 à 2 400 m sur le mythique tracé du circuit de Nevers-Magny-Cours. Il n’y a plus qu’à s’inscrire et profiter, si besoin, des conseils et des séances d’entraînement proposées par Antoine**.

*Toutes les infos et inscriptions sur www.neversmarathon.com
** les dates sur neversmarathon.com

Retrouvez Nevers Marathon sur Facebook / Instagram / Twitter

Et sur leur site : www.neversmarathon.com