Et si on se faisait un city break dans la banlieue de Nevers ? À seulement deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous emmène pour 24 heures dans un Paris hip-hop, exotique et nomade.
L’expo : Balade sur les flows
Pas de crise de la quarantaine pour la street culture ! Né dans le Bronx au détour des années 1970, le hip-hop a séduit la France et ne cesse de s’y renouveler depuis son arrivée dans l’Hexagone au début des années 1980. Quarante ans de hip-hop français désormais dignement célébrés avec l’expo « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris jusqu’au 24 juillet. Loin d’être uniquement musical, le genre est perçu ici dans sa totalité, incluant ses ramifications dansées, vestimentaires et graphiques.
« Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris (XIXe). Jusqu’au 24 juillet. Plus d’infos sur philharmoniedeparis.fr
Le resto : La cabane au fond du jardin
« Choisir, c’est renoncer », disait André Gide. Chez Ventrus avec vue, structure itinérante construite en bois, le risque est limité grâce à une carte qui change toutes les semaines en fonction des arrivages de produits locaux. Pour sa toute première halte, ce restaurant nomade et qui accueille des chefs en résidence a jeté son dévolu sur le canal de l’Ourcq, un emplacement futé juste après la passerelle reliant la Grande Halle de la Villette et la Cité des Sciences.
Ventrus avec vue, 48, quai de la Marne, Paris (XIXe). Ouvert du mercredi au dimanche. Tél. : 09 86 87 18 97. Plus d’infos sur ventrus.fr
Le dodo : Bulle de relaxation
Comme un contre-pied au bouillonnant XXe arrondissement, l’hôtel Babel est une bulle de relaxation au bout d’une petite rue piétonne intemporelle. Jolie verrière dans le hall d’entrée, playlist world préparée spécialement par l’un des musiciens du duo Chambord, massages relaxants et chambres – sans télé – aux tons ocres ou bleus profonds… tout incite à l’évasion. Pour pimenter le voyage, on peut aussi aller goûter des cocktails aux noms exotiques et se restaurer à la table de la cheffe d’origine afghane Clarie Feral Akram.
Hôtel Babel, 3, rue Lemon, Paris (XXe). Tél : 01 87 53 62 32. Plus d’infos sur babel-belleville.com
Par Virginie Jannière