Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

On a volé une recette à Glen Markussen, Le comptoir Saint-Sébastien à Nevers

Glen Markussen, Le Comptoir Saint Sébastien © Koikispass

Soufflés chauds au Grand Marnier

Voici les ingrédients nécessaires à la recette de Glen Markussen :

Pour 6 personnes
Préparation 25 minutes Cuisson 15 minutes

• 7 œufs
• 25cl de lait
• 120g de sucre en poudre + 100g pour les moules
• 30g de farine T55
• 10g de maïzena
• 50 g de beurre
• 12cl de Grand Marnier
• 100g de sucre glace

Préparation

Préparez la crème pâtissière. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Mélangez 70g de sucre avec les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la maïzena, toujours au fouet. Versez le lait chaud dans le saladier peu à peu, en fouettant la préparation. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire de 3 à 4 minutes sans cesser de remuer à feu doux.

Faites fondre le beurre pour beurrer les moules. De cette opération dépendra la réussite. Beurrez les moules au pinceau, du haut vers le bas, sans oublier le fond. Les moules doivent être parfaitement beurrés, versez les 100g de sucre dans les moules et faites-les tourner sur eux-mêmes de façon à ce que le sucre adhère bien au beurre. Retirez l’excédent de sucre. 

Mettez 6c. à s. bien remplies de crème pâtissière dans une casserole avec le Grand Marnier et faites chauffer à feu doux en mélangeant. Retirez la crème du feu et laissez-la refroidir dans un saladier.

Montez les blancs d’œufs en neige avec 25g de sucre.

Incorporez le reste du sucre aux œufs, toujours au fouet. Incorporez un quart des blancs d’œufs à la crème patissière au Grand Marnier, en fouettant, puis ajoutez le reste des blancs d’œufs très délicatement avec une spatule afin d’obtenir un mélange bien homogène. Préchauffez le four à 180°C.

Remplissez chaque moule de préparation et lissez-les à la spatule.

Enfournez les moules de 7 à 8 minutes. Les soufflés doivent monter de 5 centimètres au-dessus des moules et se colorer sur le dessus.

Saupoudrez les soufflés de sucre glace et servez-les aussitôt. 

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail