Publi-rédactionnel
Le 17 juin, la seconde édition de « Place à l’Agri » s’installe à Nevers dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture. Avec cet événement, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture souhaite faire dialoguer mondes rural et urbain et créer des vocations.
Plus de cent métiers et près d’un million de salariés dont un tiers de femmes : que l’on soit intéressé par l’horticulture, l’élevage équin, la scierie, le maraîchage ou l’œnologie, l’agriculture représente aujourd’hui, en France, un véritable vivier de postes à pourvoir. « Beaucoup d’exploitants agricoles s’apprêtent à partir à la retraite, le secteur se retrouve sous tension », souligne Camille Fassier, juriste en droit social et animatrice à l’ANEFA (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).
Si, toute l’année, cette structure met en relation employeurs et candidats de toute la France afin de dynamiser le secteur, elle s’apprête à installer la seconde édition de « Place à l’Agri ». Fort du succès de l’édition bourguignonne de l’an passé à Mâcon (Saône et Loire), le monde agricole investit cette année le square Thévenard en plein cœur de Nevers, le temps d’une journée populaire et festive. « L’an passé, près de 500 personnes avaient participé aux animations à Mâcon (parfois plus ou moins dans d’autres villes) puis près de 60 000 personnes touchées via les réseaux à l’échelle de tous les évènements (5 villes en tout pour Place à l’agri). L’agriculture suscite beaucoup de curiosité. C’est très encourageant ! », se réjouit Camille Fassier.
Une journée de découverte ludique et familiale
Le 17 juin prochain, place à la découverte du monde agricole sous le signe de la joie et du divertissement. « Susciter des vocations reste un plus. Nous souhaitons avant tout présenter les producteurs à l’origine de ce qu’on consomme. Et nous voulons montrer toute la diversité des métiers, sans en privilégier aucun », précise Camille Fassier. Des professionnels de la formation et de l’emploi seront présents pour orienter et conseiller le public sur les métiers agricoles, mais l’ambiance se voudra familiale. Libre aux enfants de se faire maquiller, découvrir les animaux de la ferme pédagogique installée pour l’occasion, monter dans un tracteur pendant que les parents exploreront le coin dégustation. Une borne photomaton sera installée pour prendre la pause après avoir gagné – ou perdu ! – une partie du jeu vidéo Farming Simulator sur grand écran. Quant au Game of bottes, ce grand jeu de lancer de bottes en caoutchouc prévu sur la pelouse du square, il est fort à parier qu’il botte autant les parents que les enfants.
Plus d’infos : « Place à l’Agri », le 17 juin, de 8 h à 13 h, square Thévenard à Nevers. ANEFA Nièvre – 25 Boulevard Léon Blum, 58000 Nevers. Tel.: 03 86 93 40 94