Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Rando, VTT, ski… Le Haut-Folin, un sommet du sport dans le Morvan

Le Haut-Folin est parcouru de plusieurs itinéraires de balade à pied ou à vélo / © Crédit photo Romain Liger pour Koikispass

Avec ses 901 mètres d’altitude, le Haut-Folin est le point culminant du Morvan et de la Bourgogne. Un site qui offre de multiples balades, à pied ou à VTT, à travers un festival de paysages et qui permet même de faire du ski de fond lorsque la neige est au rendez-vous. 

Singulier, attachant, farouche, chaleureux… le Morvan a un petit quelque chose que le reste de la Bourgogne n’a pas, à commencer par ses paysages caractéristiques de moyenne montagne et couverts de résineux. Mais il s’enorgueillit surtout d’abriter le point culminant de la Bourgogne : le Haut-Folin et ses 901 mètres. Au sein d’une forêt domaniale, le site, qui fait partie du Parc naturel régional du Morvan, vient couronner un massif qui s’étend sur quatre départements (la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Côte-d’Or).

C’est d’Arleuf (58) que part la D 500 qui grimpe au sommet et vous dépose au parking de Préperny (58). Par temps de neige, on peut y pratiquer ski de fond, raquette et luge. Le reste de l’année, le Haut-Folin propose quatre boucles pédestres. La boucle du Pré-du-Massé (4 km) et celle des Trois-Bornes (5 km) sont accessibles aux familles : il y a des jeux pour les enfants sur le parcours et des arbres totems pour se repérer. Un peu plus costaude, la boucle du Bois-du-Roy (15 km) titille les sens avec ses effluves de sapin et le doux bruit du ruisseau. Enfin, la boucle de la Croisette (18 km) est carrément sportive mais permet de découvrir un hameau abandonné – le dernier habitant l’a quitté en 1935 –, le sommet du Grand Montarnu avec ses 857 mètres d’altitude, ainsi que l’étang de la Goulette. 

Les paysages du Haut-Folin / © Crédit photo Romain Liger pour Koikispass

Sur la piste de la Grande traversée du Massif central

Les VTTistes ne sont pas en reste. Les moins aguerris ont à leur disposition trois parcours tandis que les plus sportifs peuvent s’éclater sur une portion de la GTMC (Grande traversée du Massif central), un parcours de près de 1 400 km depuis les monts et lacs du Parc naturel du Morvan jusqu’à la côte méditerranéenne en passant par les volcans d’Auvergne, le Parc national des Cévennes et les plateaux des Grands Causses. Ce qui permet au passage de rappeler que, géologiquement, le Morvan est un avant-poste du Massif central qui aurait décidé de faire sécession. 

Enfin, on ne peut pas conclure cet aperçu du Haut-Folin sans évoquer l’antenne TDF (104 mètres de haut, tout de même !) perchée à son sommet, au sein d’un site militaire de style très guerre froide et aujourd’hui désaffecté. C’est tout juste si on ne s’attend pas à voir James Bond en surgir pour dévaler la piste entre les sapins… 

Infos pratiques : Le Haut-Folin (71), Saint-Prix (71). Plus d’infos sur le site : nievre-tourisme.com

Emmanuelle de Jésus

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail