Lire le
dernier MAG

Se connecter

Raphael Chassin : profession batteur

A 38 ans, Raphaël Chassin, Nivernais d’origine et de coeur, bat la ville, la campagne et les cymbales, aux côtés de Tété, Vanessa Paradis, Arthur H et tout le gratin de la musique hexagonale. Musicien professionnel, c’est son job.

Il est le batteur attitré de Vanessa Paradis et Tété, excusez du peu !

Entre deux tournées et trois enregistrements “studio” Raphaël prend le temps d’aller chercher ses filles à l’école. Ça c’était avant le début du mois d’octobre, car depuis il a repris la route aux côtés de Vanessa Paradis pour une tournée marathon.

Très prisé en tant que musicien de studio, Raphaël fait des piges par ci par là, avec Johnny ou encore Florent Pagny, même si, il le reconnait “ce n’est pas sa tasse de thé”. Lui c’est plutôt le rock, voire le hard-rock qui ont ses faveurs. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il est le fils de Norbert et Marie-Jo qui ont tenu des années durant la Boîte de Jazz, la BJ, au Feuilloux à Garchizy. Son portable n’arrête pas de sonner, c’est lui qu’on appelle, et pas le contraire. Raphaël s’est fait un nom, comme on dit dans le jargon.

La batterie, il a commencé tout petit, c’est sa potion magique à lui. A Nevers, tout d’abord, chez Fanfan (Musique and Music). Il fait ses armes avec Didier Brunet. A l’heure de quitter Nevers et le giron familial, ce sont les percus qui jalonnent son parcours. De cours privés en expériences scéniques, entre Nevers et Paris où il s’exile, s’enferme plusieurs jours par semaine, son destin se dessine et lui s’affirme. Opiniâtre, méticuleux et travailleur, petit à petit les portes s’ouvrent, le carnet d’adresse se remplit en même temps que son agenda.

Chanson française, rock, pop, même le jazz qui lui semblait au départ réservé aux initiés, Raphaël s’adapte à tous les styles. Il l’a d’ailleurs prouvé lors de son dernier passage, en tant qu’artiste, à Nevers lors du festival Nevers à Vif. “C’était pour la vingtième édition du festival il me semble”, se souvient l’intéressé, il caressait alors les cymbales et tapait la grosse caisse avec Nouvelle Vague formation éclectique composée de musiciens d’horizons différents qui vit notamment une certaine Camille derrière le micro.

Découvrir
Nos articles à la une
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque 24 heures pour un...
Dans le ranch canin Wood’cie à Chevenon, Victoire élève des laïkas de Iakoutie, un chien qui était traditionnellement utilisé pour tracter des traîneaux en Sibérie....

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass