Qu’on se le dise, dans la Nièvre, voire en Bourgogne, la capitale du Skate, c’est Chaulgnes. Avec un nouveau Skatepark, inauguré le 1er septembre dernier, l’association Raye Ton Nouveau Casque (RTNC) fait rayonner le village dans la Bourgogne et au-delà.

Des riders de toute la Bourgogne

Hugo et Hugo, Colin et Celian, à l’instar de leurs aînés de Raye Ton Casque, ont réussi leur pari. Celui de réaliser dans leur village des Bertranges, Chaulgnes, un skatepark digne de ce nom. Plusieurs années de réflexion, de travail, de réunions… des actions menées à droite à gauche pour collecter des fonds…

Ce SkatePark, installé près des terrains de tennis de la commune, a été imaginé par les jeunes. « Nous avions créé une junior association au départ. On voulait un truc différent. C’est une boîte de Belgique qui a fait les travaux. Des passionnés. Tous les membres de l’asso ont mis les mains dans le ciment pour aider ».

Perpétuer la tradition du Skali

au programme : concerts et contests de skate

« Les jeunes viennent de Nevers pour rider, mais aussi de Bourges, d’Auxerre. Ce type d’équipement, un bowl intégral, il n’y en a qu’un en Bourgogne. Et c’est chez nous », plaisante Hugo.

Le bowl, est un concept né aux Etats-Unis dans des piscines vides en Californie, durant un été de sécheresse où leur remplissage avait été interdit. « C’est une autre façon de skater, précise Colin. Il faut presque repartir de zéro, mais c’est top.
Une fois qu’on est lancé, on prend de la vitesse et on peut rider sans s’arrêter, sauf en cas de chute ! ». En marge du bowl, l’asso, à la présidence collégiale, entend bien faire vivre le site en organisant concerts et contests… dans la lignée de leurs aînés. « Il y a eu « SkalimouChaulgnes » et maintenant c’est Eul’Skali. On perpétue la tradition et une nouvelle génération nous suit ».