Sceni Qua Non, l’association nivernaise de promotion et de diffusion du cinéma, intervient tout au long de l’année auprès de nombreux publics, à la ville comme à la campagne avec, chaque été, en point d’orgue de la saison, l’organisation du festival « Parties de Campagne ».  Cinémas fixes, cinémas itinérants, éducation à l’image… l’association Sceni Qua Non permet au 7e art d’être présent sur l’ensemble du département de la Nièvre.

Les cinémas fixes ou miniplexes

La dernière salle de cinéma fixe inaugurée cet été à Ouroux-en-Morvan, porte à quatre le nombre de salles sur le département avec Château-Chinon, Luzy, et Saint-Honoré-les-Bains. Chaque cinéma propose 3 à 5 films par semaine sur 9 séances : avant-premières, dernières sorties, Art et Essai, jeune public, débats, rencontres, classiques etc…

Ciné pour tous

Dans la campagne nivernaise, dans les quartiers de l’agglo, Sceni Qua Non assure la projection de nombreux films durant toute l’année. Quelque 26 communes sont adhérentes au ciné-itinérant. « Les projections ont lieu dans des salles communales. Il y a une projection à 18h, une autre à 20h. Souvent, c’est l’occasion de partager un verre, voire un repas », précise Ninon Barat en charge de la com. Dans les quartiers, c’est sur grand écran et en extérieur que sont organisées les projections. Là encore, au-delà du film en lui-même, ce sont des moments de rencontres, de partage, de lien social.

Education à l’image

À l’école, au collège, dans les centres sociaux, le cinéma a lui aussi sa place. « Permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre comment ça marche, comment on fabrique un film, les accompagner dans l’interprétation et la compréhension d’une image, c’est l’objectif du dispositif Passeur d’Images. Pour cela, nous organisons des ateliers de pratique autour du cinéma et des séances en plein air. Ensuite, leur permettre d’acquérir une culture cinématographique à travers la diffusion d’oeuvres est une autre de nos missions à destination des scolaires, depuis la maternelle à la 3e. Les films sont choisis en lien avec le Rectorat, et nous proposons une sélection aux établissements scolaires ainsi qu’un accompagnement des enseignants ».

fréquentation en 2017

Circuit de cinéma itinérant de la Nièvre : 10 690/an (soit une moyenne de 17,8 spectateurs/séance).
Les miniplexes : Saint-Honoré-les Bains : 3772, Luzy : 4498, Château : 5673, soit 13 453 sur les 3 cinés, 12,3 par séance en moyenne.

Plus d’infos sur www.sceniquanon.com