Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Skimo, des fondus de ski sur le Haut-Folin

Le téléski du Haut-Folin, démonté à la fin des années 1980 / © Crédit photo Skimo

Si le Haut-Folin a été la première station de ski à inaugurer les canons à neige en France (à l’époque où elle abritait un téléski), elle s’est reconvertie dans les années 90 dans le ski de fond. Lorsque l’enneigement le permet (20 cm sont requis), 40 km de pistes attendent les skieurs, les amateurs de raquette et les adeptes de la luge. On y croise même des mushers sur leurs traîneaux tractés par leurs chiens. Au chalet de Préperny (58), les bénévoles de l’association Skimo proposent la location de matériel ainsi que la vente de boissons chaudes et de crêpes. Ce sont aussi eux qui prennent soin des pistes. Koikispass s’est entretenu avec l’un d’eux, Jean-Luc Mathieu.

Comment expliquez-vous le succès du Haut-Folin ?

Jean-Luc Mathieu : Il y a une tradition de balades ici depuis très longtemps. À partir des années 50, beaucoup de gens y ont appris à skier. Notre association, qui au départ s’occupait uniquement des activités hivernales, propose maintenant des activités tout au long de l’année. Et ça marche très bien !

Le fonctionnement associatif semble correspondre à une volonté locale de ne pas faire du Haut-Folin un lieu de tourisme de masse…

L’année dernière, nous avons eu 34 jours d’enneigement. Ce qui implique un travail non-stop pour les bénévoles : élaguer, damer les pistes tous les jours, gérer la location du matériel… Pour nous, le ski au Haut-Folin, c’est déjà beaucoup de boulot !

Skimo soutient le projet de « Sentier des cimes » qui a connu un coup d’arrêt. Où en est-on ?

Il s’agissait d’une promenade dont le point d’orgue était une tour en bois qui dépassait de 5 à 6 mètres le sommet des sapins en offrant un panorama à 360°. L’investisseur allemand s’est retiré du projet, faute de visibilité financière. Mais nous espérons que ce sentier verra le jour ! Ce serait un plus pour faire vivre l’économie locale en évitant le côté usine à touristes : on attendait 200 000 visiteurs par an, il y en a 350 000 en deux mois au lac des Settons. C’est donc faisable. L’idée ici est de développer sans dénaturer.

Infos pratiques : Le chalet de Préperny (58) géré par l’association Ski en Morvan (Skimo) est ouvert à partir de 9h les week-ends et en semaine pendant les vacances scolaires quand le domaine est skiable. Accès gratuit aux pistes. Location de matériel (skis de fond, raquettes et luges) à partir de 5 € la demi-journée et vente de crêpes et de boissons chaudes. Hors saison, Skimo propose des animations à partir d’avril. Plus d’infos sur skimorvan.wixsite.com/haut-folin

Emmanuelle de Jésus

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail