Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Trois parcours de running incontournables à Nevers et dans le Morvan

Le parc Rosa-Bonheur à Nevers, l’un des parcours favoris d’Antoine de Wilde, organisateur des courses caritatives La Bottine et La Moustache / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Organisateur à Nevers des courses caritatives La Bottine et La Moustache, qui fêtent cette année leurs dix ans, Antoine de Wilde a confié à Koikispass ses trois parcours de running préférés à Nevers et dans le Morvan. 

Le plus collector 

« Le sentier du Ver-Vert sur les bords de Loire reste mon rituel du matin préféré. Je l’ai parcouru des milliers de fois. J’aime pouvoir passer, en un claquement de doigts, du centre-ville de Nevers à la nature la plus totale. La distance du parcours de base est de 10 km aller-retour mais on peut complexifier la course en la transformant en boucle par le chemin du barreau qui nous emmène sur les hauteurs. Le soleil du matin sur la Loire forme un spectacle fabuleux. On peut pousser jusqu’au panorama du Bec d’Allier et revenir par Marzy, la Loire sur notre droite, et la vue magnifique sur Apremont. »

Le plus charmant

« Peu connu, le parc Rosa-Bonheur se situe un peu à l’écart de Nevers dans le quartier Baratte-Courlis. Accolé à la maison de mes parents, j’aime y courir car ce parc très calme est aussi très bien entretenu (saluons d’ailleurs les agents d’entretien de la ville !). L’environnement y est très varié : des sentiers, des sous-bois et des étendues d’herbe jalonnent cette petite bulle de verdure pleine de charme. Le parcours est très court, 2,5 km maximum, mais il offre d’innombrables boucles. »

Le plus nature

« Un peu plus loin, j’encourage ceux qui le peuvent à partir à l’assaut des pistes de ski de fond du Haut-Folin. Il y existe trois boucles balisées. On y court entre les sapins, les ruisseaux et les animaux sauvages. Ces parcours sont plus sélectifs, dans un esprit davantage trail. J’apprécie d’y courir le matin, et sentir la nature qui se réveille en même temps que mon corps. Ces boucles peuvent être réalisées en trente minutes comme en deux heures. J’ai couru dans des centaines de lieux dans le monde,et la Nièvre fait partie de mon top 3 ! »

Infos pratiques : Les parcours favoris d’Antoine de Wilde sont à retrouver sur son profil sur l’appli Strava

Propos recueillis par Virginie Jannière

Courir contre le cancer 

Depuis dix ans, Antoine de Wilde, sportif et fondateur de la French Run (boutique à Nevers mais aussi entreprise de coaching personnalisé et d’événementiel), organise les courses caritatives La Bottine et La Moustache à Nevers. Depuis dix ans, elles ont permis de réunir 156 000 euros pour l’antenne nivernaise de la Ligue contre le cancer. Pour Antoine de Wilde, « qu’elles soit réalisées en marchant ou en courant, ces courses constituent un événement festif et solidaire qui incite aussi à prendre soin de sa santé en pratiquant une activité physique ».

Infos pratiques : La Bottine et La Moustache, les 10-11-12 juin à Nevers, Decize et Cosne-Cours-sur-Loire. Infos et inscriptions sur lafrencherun.com

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail