Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

5 lieux pour pique-niquer autour de Nevers avec vos enfants !

cof

C’est l’été. Il fait beau, il fait chaud, mais vous manquez d’idées de sorties à faire avec vos enfants ? Pas de panique, Koikispass a testé pour vous 5 endroits où emmener vos petits pour un super pique-nique autour de Nevers. De quoi passer un bon moment tout en leur permettant de se défouler. Alors on prépare sa crème solaire, son panier à pique-nique, son anti-moustique et on part profiter du plein air et du soleil ! Promis, ils dormiront dans la voiture au retour !


1)  Le sentier du Ver-Vert
Le plus citadin des spots ligériens

Cette destination peut vous paraître un peu classique, mais en plus d’être à proximité, les abords de la Loire sont chaque année mieux aménagés pour plaire à vos enfants. 

Tables de pique-nique pour se poser, grands espaces pour courir, blocs d’escalades ou encore balançoires, tout est fait pour que vous puissiez en profiter avec eux. Un terrain de pétanque est même disponible pour les plus grands ! Plusieurs points de vue plus reculés et ombragés sont accessibles par les nombreux sentiers. Il suffit de chercher. Et pour ceux qui souhaiteraient pouvoir toucher le sable et faire des châteaux avec leurs petits, rien de plus simple ! Traversez simplement le pont pour accéder à l’autre rive. 

Vous souhaitez venir en voiture ? De nombreux parkings sont accessibles tout le long. Pour les plus courageux, la balade à vélo est très tranquille pour vos plus grands. Et vous pourrez alors continuer tranquillement jusqu’à notre deuxième destination.


2)  Le panorama du bec d’Allier
Le plus beau panoramique à 15 min de Nevers

Panorama bec d'allier, pique-nique
Le Panorama du Bec d’Allier | ©Koikispass

Une vue époustouflante. C’est ce que pensent la plupart d’entre nous quand on pense à cet endroit à seulement 15 min de Nevers. 

De toute sa hauteur, il vous offre une vue imprenable sur le bec d’allier et la nature environnante. N’hésitez pas à porter les plus petits sur vos épaules afin qu’ils profitent pleinement du spectacle. Ils auront des étoiles plein les yeux. Si vous voulez être encore plus émerveillés, on vous conseille de faire votre pique-nique en fin de soirée pour profiter du coucher de soleil. On vous laisse préparer votre repas, vous asseoir sur les tables et bancs aux alentours et vous approcher tranquillement du bout de la passerelle au moment où le soleil s’élancera vers l’horizon ! La forêt environnante est idéale pour laisser les enfants gambader librement et permettre aux parents une parenthèse au calme. 

Pour y accéder, il suffit de se garer en bas et de suivre le sentier pendant 2min. A vous la super vue !


3)  Le parc Roger Salengro
Le plus immédiat pour les neversois

Parfois, rien ne sert d’aller bien loin pour profiter d’un petit moment de calme à pique-niquer assis dans l’herbe ou à une table. Pour un petit goûter à la sortie de l’école ou une après-midi à faire du toboggan, rien de plus simple que le parc. 

Entre la piste d’apprentissage à la sécurité routière à vélo, l’aire de jeux ou encore le manège, petits et grands trouveront forcément de quoi s’occuper. De grands arbres vous permettent de profiter de larges carrés d’herbes ombragés sur lesquels vous pourrez vous installer confortablement pour pique-niquer et pour que vos enfants se reposent après avoir couru partout. Les bancs présents tout autour de l’aire de jeux vous permettront de les surveiller sereinement. En bref, le lieu le plus accessible pour les Neversois.

Point positif : les nombreux moyens de s’y rendre. A pied si vous n’habitez pas loin, en vélo avec les différentes pistes cyclables, en voiture en vous garant sur le parking ou encore en bus jusqu’à l’arrêt Carnot. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas y passer un moment !


4)  Le Guétin
Pour un pique-nique les pieds dans l’eau

Le Guétin, pique nique
Le Guétin | ©Koikispass

Allez, cette fois-ci on passe de l’autre côté du pont de Loire et on s’approche de l’Allier ! Est-ce qu’un petit pique-nique au bord de l’eau ça vous dit ? En tout cas, nous oui !

Petite parenthèse au milieu de la verdure avec les bruits de l’eau en fond sonore. Vous y trouverez de larges espaces verts parfaits pour que vos enfants courent, jouent aux ballons, aux raquettes, ou à tout autres jeux farfelus issus de leur imagination. Plusieurs tables de pique-nique attendent que vous veniez passer un moment autour de tomates cerises, de chips et de sandwichs. L’ombre et le vent frais issu de l’eau à proximité permettent de ne pas avoir trop chaud. Profitez-en pour vous poser tranquillement sur les rochers au bord de l’eau que vos enfants adoreront escalader. De l’air frais et du calme à mettre en bouteille avant de repartir.

40 min de vélo, 20 min de voiture, rien de bien compliqué pour s’y rendre avec un parking juste au-dessus.


5)  Le Crapa  
Pour le pique-nique et au-delà !

On a gardé le meilleur pour la fin. Le spot le plus complet. Celui dont on est sûr qu’ils pourront y passer la journée entière sans s’ennuyer.

Véritable espace vert au cœur de la forêt, le Crapa saura plaire à vos enfants grâce aux multiples activités qu’il propose  : parcours de découverte pédagogique et ludique de la forêt (jeux, devinettes, …), sentiers VTT, parcours sportifs (escalade, épreuves d’agilité, de force). Un apprentissage de la nature qui fera travailler les méninges de vos enfants et même les votre. Ses tables de pique-nique disséminées un peu partout n’attendent que vos goûters en famille. De plus, le tour de l’étang avec ses différents recoins à explorer, ses aires de jeux où s’amuser ou encore le labyrinthe dont ils tenteront de sortir, sauront parfaitement convenir à vos petits. 

Et puis à 15min de voiture et le double en vélo on peut dire que l’endroit est vraiment idéal.

Petit message qui nous tient vraiment à cœur : Des poubelles sont à disposition sur tous les sites présentés, pensez à les utiliser pour vos déchets.  Se promener en pleine nature c’est bien, la préserver c’est encore mieux !


Office de Tourisme de Nevers : Rue Sabatier, 58 000 Nevers, 03.86.68.46.00, Office de Tourisme de Nevers et sa région – NEVERS, passionnément
En complément de cet article : 4 lieux pour pique-niquer au bord de l’eau à moins de 10km de Nevers

Léna CLARISSE

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail