Rue du Pont Cizeau à Nevers, les librairies Le Cyprès et Gens de la Lune cumulent à elles deux plus de 30 000 ouvrages, de la BD aux romans en passant par les guides pratiques et les mangas. L’assurance de trouver son bonheur sans passer par Amazon.
En entrant dans la librairie Le Cyprès rue du Pont Cizeau à Nevers, l’image de la face immergée de l’iceberg nous vient aussitôt. On s’aperçoit vite que la taille de la vitrine est inversement proportionnelle à celle du magasin. Si la boutique paraît figée dans le temps, ses rayonnages, eux, regorgent de nouveautés.
Ce lieu atypique, à la fois moderne et dans son jus, emmène le visiteur dans une succession de pièces avec chacune leurs thématiques. A l’entrée, la littérature française et étrangère, le théâtre, la poésie et la critique littéraire. Plus loin, sous la verrière, on retrouve les ouvrages pratiques sur la cuisine, le vin, le jardin, la nature, la mode, la photographie, les beaux-arts ou encore les voyages.
“On a un rôle important surtout avec les jeunes pour qu’ils prennent du plaisir à lire”
Dans la pièce du fond, on pénètre dans l’antre des policiers, de la science-fiction et de la new romance, très tendance depuis quelques années. Encore un petit effort et on se retrouve à l’étage où se nichent les sciences humaines, la sociologie, l’économie, la philosophie, le développement personnel, l’histoire géographie, la parentalité, le sport, la santé et le scolaire. Tout au fond un canapé recouvert d’une toile jaune et un fauteuil de la même couleur invitent le lecteur à se poser confortablement et à prendre son temps pour faire son choix parmi ce stock considérable de quelque 20 000 ouvrages.
Au Cyprès, on peut au choix flâner au gré des couvertures, consulter les fiches de lectures rédigées à la main sur un petit carton jaune, trombonées sur les livres ou demander conseil aux libraires Fanny, Charlotte et Wilfried. En bons libraires passionnés, ils cernent vos goûts et vous embarquent dans une histoire.
“On a un rôle important surtout avec les jeunes pour qu’ils prennent du plaisir à lire. On conseille aussi beaucoup lorsqu’il s’agit de trouver un livre à offrir. Le livre est le deuxième cadeau le plus offert”, rappelle Wilfried Séjeau, propriétaire de la librairie depuis 2008.
“Ce que j’aime beaucoup ici, c’est la gentillesse des libraires, leur écoute et la qualité de leurs conseils. Il y a un choix énorme et lorsqu’ils n’ont pas une référence, ils la commandent et ça arrive très vite et sans frais de port”, témoigne Laurence, une habituée.
Une dizaine d’apéros littéraires par an
Tout près du Cyprès, Gens de la Lune s’adresse aux amateurs de BD, de mangas et de romans graphiques avec quelque 10 000 références sans oublier, bien sûr, toute la littérature jeunesse. “Entre Le Cyprès et Gens de la Lune, nous couvrons toute la gamme du livre”, se réjouit Wilfried, à la tête de cette deuxième enseigne depuis 2012. “Nos lecteurs peuvent également commander via notre site Internet et venir, s’ils le souhaitent, retirer leurs ouvrages au magasin sans frais de port”.
Sachant que l’on peut aussi se déplacer pour assister à des apéros littéraires, une dizaine par an. “Il faut surtout ne pas être intimidé. Cela n’engage absolument à rien. Ce sont des occasions de découvrir et d’échanger”. On n’a pas trouvé mieux pour se mettre à la page.
Isabelle Dany.
Infos pratiques : Le Cyprès, 17, rue du Pont Cizeau, Nevers. Ouvert du lundi au samedi. Tél. : 03 86 57 53 36 / Gens de la Lune, 7, rue du Pont Cizeau, Nevers. Ouvert du mardi au samedi. Tél. : 03 86 61 30 77. Plus d’infos sur librairie-lecypres-gensdelalune.fr