Vous la sentez arriver vous aussi ? La saison des barbecues est bien lancée les amis. Et pour fêter ça, Koikispass vous explique pourquoi et où aller faire ses grillades en plein air. Prenez des notes, vous aurez sûrement envie d’aller prochainement vous installer devant un barbecue public.
3 endroits qui n’attendent que vous
C’est bien beau de vous donner envie d’aller faire un barbecue, mais maintenant que la glacière est prête, où va-t-on ?
Le Crapa : au cœur de la nature. Placés au bord de l’étang de Niffonds en plein cœur de la forêt du Crapa, les barbecues sont accessibles facilement. Vous pouvez y accéder des différents sentiers de randonnées ou depuis le parking de l’étang juste à côté. Coin très apprécié des pêcheurs, l’endroit est calme et dispose de plusieurs barbecues répartis autour de l’étang. Tous sont équipés de tables de pique-nique à proximité. L’idéal pour un dépaysement total.
Pré du Marais : le plus mignon. Situé à Guérigny à moins de 20 min de Nevers, le long de la promenade Jean-Pierre Harris, ce barbecue, bien que situé dans la ville, vous offre un véritable havre de paix. Vous pouvez y accéder par le site des Forges Royales en bas de l’avenue Arnault de Lange. Il est facile de se garer tout près et de nombreuses tables de pique-nique isolées qui permettent d’être tranquilles, l’endroit est idéal.
Le Sentier du Ver-Vert : Celui pour venir à plusieurs. Si vous souhaitez être nombreux c’est ici qu’il faut venir. L’endroit se trouve au niveau des Saulaies à seulement 10 min du centre de Nevers, vous pouvez stationner juste à côté. Les 2 grands barbecues permettent d’y cuire quantité de viande en peu de temps et les tables sont tout aussi larges pour accueillir tous vos amis. Point positif : aucune maison à l’horizon ne pourrait être dérangée par le bruit. Point de vigilance, selon la direction du vent, la station d’épuration peut parfois vous faire regretter d’avoir choisi ce lieu…
Pourquoi utiliser un barbecue public ?
C’est certainement la première question que vous vous posez, particulièrement si vous en avez déjà un dans votre jardin. Pourtant les avantages d’un barbecue en extérieur sont nombreux.
– Premier point : Vous ne disposez pas forcément d’un jardin. C’est la raison pour laquelle un barbecue public est idéal. En plus, ces endroits sont les seuls où il est totalement légal de faire un feu.
– Vous n’avez pas la place suffisante chez vous pour inviter tous vos amis ? L’un des avantages du barbecue en plein air : l’espace. En pleine nature, aucune chance de se sentir à l’étroit et les tables à disposition sont suffisamment grandes pour se réunir à plusieurs.
– Les barbecues publics sont souvent loin des habitations. Alors si votre voisinage n’apprécie pas trop le bruit ou que vous avez peur de déranger avec les rires et la musique : c’est parfait.
– Rien de mieux que de changer d’air. Les endroits sont variés et vous permettent de découvrir de nouveaux coins très agréables. L’idéal si vous avez besoin de nouveauté.
–Le meilleur pour la fin : même si on remet tout en état avant de partir, on n’a pas à tout ranger chez soi. Et oui, l’avantage c’est que vous pourrez ranger tous ensemble le coin barbecue public.
Adieu les préjugés
Vous avez sûrement quelques à priori sur ces barbecues publics et vous avez du mal à franchir le pas vous laisser tenter ? Laissez-nous vous convaincre.
– Non, il ne faut pas forcément aller super loin pour trouver un barbecue en plein air. Plusieurs sites sont disponibles à Nevers et dans les environs et proposent des parkings à proximité.
– Vous n’allez pas griller en plein soleil. Certains de ses endroits sont suffisamment ombragés pour que vous n’ayez pas à craindre les coups de soleil.
– Les bords de Loire ne sont pas plus humides et froids que votre jardin. Vous ne vous transformerez pas en glaçon à la nuit tombée.
– Si le barbecue est déjà occupé à votre arrivée, cela ne veut pas dire que la soirée tombe à l’eau. Griller votre repas ne prend que quelques instants et si quelqu’un est passé devant vous c’est encore mieux ! Les braises encore chaudes vous permettront de ne pas avoir à vous occuper du feu. Et souvent les barbecues sont assez larges pour que 2 groupes puissent s’en servir en même temps. Qui sait ? Peut être que vous vous ferez de nouveaux amis.
Guide pratique du barbecue public
Maintenant que vous êtes convaincus que le barbecue public est idéal pour vos prochaines soirées entres amis, Koikispass vous donne quand même quelques conseils.
– Pensez à prendre votre anti-moustique. Tous les lieux présentés se trouvent en effet à proximité de l’eau alors il vaut mieux y penser.
– Pour faire un barbecue, la première étape c’est de l’allumer. Il est donc essentiel d’apporter du charbon de bois pour les braises et de quoi allumer votre feu (allume-feu, allumettes…).
– Si vous préférez être sûrs de la propreté du barbecue et le laisser parfaitement nettoyé à votre départ, pensez à emmener torchons, produits et autres éponges qui vous seront utiles.
– Pour déguster vos supers grillades, pensez aux couverts et aux assiettes. Privilégiez des couverts réutilisables – chez Koikispass on aime pas trop le plastique, même si c’est fantastique – Et pour conserver la propreté des sites, pensez à vous munir de sacs poubelles au cas où ces dernières soient déjà pleines.
– On allait oublier l’essentiel : Soyez créatifs pour vos plats. En ce qui nous concerne, on aime bien les pommes de terre à la braise avec une petite sauce blanche et des chamallows pour le dessert.
Par Léna CLARISSE