Lire le
dernier MAG

Se connecter

Le Château de Dumphlun, un bout de la conquête de l’Ouest

Château de Dumphlun à Billy-Chevannes © Château de Dumphlun

Berceau des premiers essais de l’agriculture moderne, la ferme de Dumphlun à Billy-Chevannes fut aussi le point de départ des premiers chevaux nivernais qui allaient conquérir le cœur des américains.

De Billy-Chevannes, entre Saint-Benin d’Azy et Rouy, les Neversois ne connaissent souvent que deux choses : le panneau 70 qui oblige à ralentir au milieu de cette merveilleuse départementale 978 qui conduit au Morvan et l’allée de Dumphlun, réputée pour y abriter… des radars.

Pourtant, au bout de cette allée s’est un peu joué, en toute modestie, l’avenir du monde… En tous cas de la Nièvre. C’est là que l’agriculture moderne a vu le jour et que la notoriété américaine du cheval nivernais a connu ses prémices. Au Château et à la ferme de Dumphlun. Un nom étrange issu du celte “dun” (enceinte fortifiée) et “flun” (cours d’eau). Bâti entre le XVIe et le XVIIIe siècle sur les ruines d’un château du XIIIe dont il demeure une tour, il abrita Imbert d’Anlezy, gentilhomme du roi au service du duc d’Alençon (vers 1550), frère du roi Henri II. Il appartint ensuite aux Rémigny dont l’un des leurs, Luc-Angélique de Rémigny s’illustra dans la bataille des Plaines d’Abraham (1759), pour défendre la ville
de Québec. 

Château de Dumphlun à Billy-Chevannes © Château de Dumphlun

La ferme des prémices de la mécanisation

Mais si Dumphlun a laissé une trace dans l’histoire, ce n’est, pour une fois, pas tant par ses illustres propriétaires que par sa ferme. Racheté en 1814 par la famille Boucher, venue de Paris, le Château de Dumphlun va rapidement s’entourer de magistraux bâtiments et devenir une ferme célèbre pour avoir testé, avant tout le monde, un modèle agricole bien connu aujourd’hui : l’agriculture intensive. En 1875, on dénombre 135 hectares. La plus importante ferme de la Nièvre. Si aujourd’hui ce chiffre n’impressionne plus grand monde, il faut noter qu’en 1890, 55% des fermes font moins de 5 ha, et 96% moins de 10 ha.

C’est à Dumphlun que furent utilisées les premières moissonneuses à vapeur (développées par un Vierzonnais, Célestin Gérard). Mais c’est aussi là que fut testée l’agriculture raisonnée, l’assolement (alternance des cultures pour préserver et enrichir le sol)… Une histoire qui a valu à la ferme d’être inscrite aux MH (monuments historiques) en février 2021.

Ambassade du cheval

Mais Dumphlun, c’est aussi le nom du premier poulain exporté aux États-Unis qui fut l’ambassadeur de la Nièvre, célèbre ensuite pour ses chevaux de la race de trait nivernaise, bien connue notamment de la communauté Amish (le cheval est le seul moyen de locomotion). Une race créée sous l’impulsion de Charles de Bouillé, alors Président de la société d’agriculture de la Nièvre, puis vice-président de la société agricole de France et fondateur en 1864 du Heard Book Charolais.

Infos pratiques : Château de Dumphlun, 58270 Billy-Chevannes. Gratuit jusqu’à 14 ans inclus. Réservations possibles sur le site de billetterie en ligne Patrivia. Plus d’infos sur www.chateaudedumphlun.com

Lire aussi : Le jour où j’ai dormi chez une sainte à l’Espace Bernadette

Lire aussi : Nos 7 châteaux Nivernais préférés à découvrir

Antoine Gavory

Découvrir
Nos articles à la une

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass