En partenariat avec l’Office de tourisme de Nevers
Activité à la fois ludique et sportive, la course d’orientation permet de faire du tourisme autrement, dans sa ville ou en voyage. Une discipline accessible à tous et qu’apprécie particulièrement l’ultra-trailer nivernais Jean-Christophe Perier, alors qu’il existe 5 parcours dans Nevers.
En quoi consiste la course d’orientation ?
Jean-Christophe Perier : On a souvent tendance, à tort, à confondre la course d’orientation avec une chasse au trésor. C’est une course ou une randonnée durant laquelle il faut passer par des « balises », des petits poteaux placés à des endroits stratégiques ou des signalétiques placées sur le mobilier urbain quand on est en ville. Muni d’une carte, souvent en équipe, on tente d’être le(s) plus rapide(s) pour dénicher toutes les balises. Comme pour le vélo, on peut choisir la vitesse ou bien être en mode visite.
Qu’appréciez-vous dans cette pratique ?
Après avoir été coureur à pied sur route, je suis devenu coureur en montagne. C’est comme ça que j’ai découvert ce type de course, lors d’un raid avec le club Nièvre orientation raid découverte 58 qui m’a initié. Depuis, je pratique régulièrement. C’est tellement plus amusant que la course à pied ! Il faut faire fonctionner la tête et les jambes et savoir ajuster sa vitesse pour ne pas commettre d’erreurs de jugement. La course d’orientation, c’est un peu l’art de doser ! Il m’arrive de pratiquer plus intensément lors de compétitions, mais la plupart du temps, cela reste un loisir, en famille, avec des amis. Une paire de baskets, une carte et une boussole suffisent à découvrir une région ou une ville tout en faisant du « cardio » sans même s’en rendre compte.
Quels sont vos parcours préférés ?
J’aime beaucoup les circuits du centre-ville de Nevers car ils restent accessibles à tous. En une petite heure, on peut visiter le centre de Nevers. Un peu moins urbain mais encore dans la ville, j’aime beaucoup le parcours du parc Rosa-Bonheur. Il est idéal pour les débutants car on a accès à la nature, sans toutefois risquer de se perdre. Enfin, j’apprécie la course d’orientation du sentier du Castor à Challuy, plus sauvage. Chaque fois que l’on part en vacances, mon épouse et moi recherchons toujours un circuit. Il en existe énormément dans toutes les régions où l’on pratique les sports nature. Et la Nièvre en fait partie !
Les 5 parcours de course d’orientation à Nevers :
1°) Le circuit court du centre historique de Nevers :
2 km avec 12 postes à trouver.
2°) Le circuit long du centre historique de Nevers :
5 km avec 30 postes à trouver.
3°) Le circuit vert du parc Rosa-Bonheur :
1,5 km avec 12 postes à trouver.
4°) Le circuit bleu du parc Rosa-Bonheur :
2,15 km avec 19 postes à trouver.
5°) Le circuit rouge de la plaine de jeux des Senets :
2,6 km avec 16 postes à trouver.
Propos recueillis par Virginie Jannière
Infos pratiques : Cartes en téléchargement sur nevers.fr ou disponibles à l’Office de tourisme, Palais ducal, rue Sabatier, Nevers. Tél. : 03 86 68 46 00. Plus d’infos sur nevers-tourisme.com