Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Corinne Morizet, De l’or dans les mains

Corinne Morizer Gémmologue
Corinne Morizet, experte gemmologue © koikispass

Dans la famille Morizet, la tradition a du bon. Corinne a repris la bijouterie familiale après plusieurs années de formations spécifiques en joaillerie, bijouterie et gemmologie. Elle est la seule gemmologue du département de la Nièvre. Portrait. 

Chez Morizet, l’essentiel n’est pas en vitrine, mais à l’étage dans les ateliers. Là où l’on répare, dessine, et créé. Pas un bruit. Les plans de travail sont centenaires. Ils portent les stygmates des années passées. Le chalumeau à portée de mains. Le travail est d’une précision chirurgicale. Un travail d’orfèvre !

L’enseigne Morizet existe à Nevers depuis 1963. Auparavant rue du Fer, c’est en 1973 que le père de Corinne emménage rue Saint-Martin. Son emplacement actuel. Corinne a pris la suite de l’affaire familiale en 1998. « J’ai arrêté l’école en seconde. Je n’étais pas douée apriori ». Qu’à cela ne tienne, il y a une voix tracée pour Corinne, une réussite en dehors des chemins classiques de l’école. Un CAP Bijouterie-Joaillerie, une année de gemmologie en plus pour étudier, apprendre et connaître les pierres. Diplômes en poche, Corinne file chez un bijoutier comme ouvrière pour parfaire sa formation. « Je voulais voir autre chose, apprendre encore avant de revenir dans l’affaire familiale ». Bien lui en a pris. 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

D’émeraudes en Rubis en passant par la Tanzanite (une de ses pierres préférées avec l’Opale), Corine acquiert de l’expérience et la reconnaissance de ses pairs. Aujourd’hui experte gemmologue auprès des tribunaux, Corinne est également sollicitée par des particuliers, des notaires, pour des successions, lors de vente aux enchères pour estimer les pierres, parfois les identifier. Corinne a un savoir faire reconnu qui lui vaut d’être la seule en France à détenir un poinçon de Maître : un losange taggé d’un lion, son signe astrologique. Elle est également détentrice du poinçon d’Etat, un gage de qualité et d’une fabrication artisanale. Rien que ça ! 

Plus d’informations sur : son site internet

A lire aussi : L’art est dans le pré à Bourges

A consulter aussi : Vos articles de la vie locales

Stéphane Ebel

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail