C’est un épisode majeur de la Guerre des Gaules qui vit César s’incliner face à Vercingétorix. La bataille de Gergovie est aujourd’hui retracée dans un musée inauguré en 2019 sur le plateau de Gergovie, à deux heures de Nevers, avec en prime un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys, désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avant sa capitulation à Alésia (voir l’article “Sur les traces de Vercingétorix et César à Alésia au MuséoParc“) en 52 avant JC, Vercingétorix a commencé la même année par faire mordre la poussière à César et ses troupes. C’était à Gergovie (Puy-de-Dôme), plateau situé à 750 mètres d’altitude et qui abrite à l’époque la capitale des Arvernes. Cette première défaite militaire du général romain dans sa conquête de la Gaule est retracée dans un musée ouvert à l’automne 2019, qui se distingue par son architecture en pierres sèches et en métal rouillé faisant écho aux remparts des cités fortifiées du temps de l’âge de fer.
Comme à Bibracte (voir pages ?), les premières fouilles sur le plateau de Gergovie remontent au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III. On découvre entre autres des objets du quotidien qui aident à percer le mystère de la vie des Gaulois et dont certains ont été sélectionnés pour briller derrière les vitrines du musée. C’est ainsi qu’une belle collection de monnaies antiques permet de se représenter les visages de Vercingétorix et de César. Des maquettes, des films, des cartes et des tablettes tactiles complètent efficacement ces vestiges archéologiques.
Une vue à 360° sur la Chaîne des Puys
Dans l’une des salles, un mannequin porte l’armement du guerrier avec son casque de fer, son épée, sa lance, son bouclier en bois décoré et sa cotte de maille, une invention gauloise. Le point d’orgue de ces 600 m² d’exposition mène le visiteur dans un spectacle audiovisuel immersif très bien fait de 14 minutes qui raconte l’épisode de la bataille de Gergovie.
Si vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez également profiter de l’exposition temporaire “Saveurs gauloises” pour vous inviter à la table de vos ancêtres. Vous y apprendrez que, même s’ils consommaient très peu de sangliers sauvages contrairement à Obélix et ses amis, ils avaient l’habitude d’organiser des banquets pour les grandes occasions avec au menu de la viande d’élevage et des céréales cultivées.
Et pour parachever votre siège de Gergovie, offrez-vous ce dont Jules César a été privé par Vercingétorix : une balade sur le plateau au milieu des vestiges de la capitale arverne avec un panorama exceptionnel à 360° sur toute la Chaîne des Puys, classée depuis 2018 au patrimoine mondial. Et selon nous César de la vue.
Infos pratiques : musée de Gergovie, plateau de Gergovie, La Roche-Blanche (63). Ouvert tous les jours de 11h à 19h du 5 juillet au 31 août. Tarifs : 9 € (plein tarif), 5 € (6 à 25 ans), gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur musee-gergovie.fr
Isabelle Dany