Lire le
dernier MAG

Se connecter

Koikispass fête ses 20 ans

20 ans déjà ! Voilà deux décennies que Koikispass partage ses bons plans avec vous. En 2003, deux copains de promo de l’IUT de Nevers, Jacques Ansault et Arnaud Bertin, aidés d’une poignée d’amis, décident de lancer un programme culturel, local et gratuit. L’objectif : montrer que, même dans un département rural, la Nièvre, il se passe plus de choses qu’on ne le croit, et rendre cette information accessible facilement.  

C’est cet agenda des sorties en ligne qui fera décoller Koikispass. Pour tenir cette promesse, nous sommes aidés à l’époque par un réseau d’« informateurs Koikispass » qui, via notre site internet, nous font remonter tous les évènements qui sont programmés près de chez eux, avec déjà en 2004 les concerts du Cornemuse à Arleuf, lieu inclassable qui fait souffler un vent de folie sur le Morvan.

Est venue par la suite l’envie de passer à l’étape supérieure et de lancer un magazine. Jusque-là, la vingtaine de tentatives déjà entreprises avaient toutes échoué au bout d’une dizaine de numéros. Deux raisons principales à cela : l’absence de modèle économique et le coût du papier. Très vite, nous décidons d’abandonner le statut associatif et d’opter pour une SARL afin de professionnaliser notre démarche tout en conservant la même ambition : offrir une information gratuite pour mettre en lumière les sorties dans la Nièvre.

Heureusement pour nous, nous avons immédiatement été suivis par des annonceurs privés qui ont accepté de nous acheter de la publicité dans les pages du magazine. Il faut citer parmi ces pionniers le Groupe Vincent (Peugeot-Citroën), le Casino de Pougues, le Club Vert, le coiffeur Frédéric Alary et le Crédit Agricole de Nevers. Sans oublier les commerçants, qui ont permis la diffusion du magazine, et les imprimeries Guillaudot et Normalisée (Inore Groupe à présent), un peu voire complètement folles d’avoir bien voulu imprimer nos premiers numéros sans nous faire payer d’avance.

Aujourd’hui, Koikispass, c’est une rédaction indépendante composée de sept journalistes pigistes, d’un photographe-vidéaste et d’une community manager et qui, rien qu’en 2022, a publié plus d’une centaine de reportages et d’articles. C’est une régie publicitaire qui s’appuie sur 5 personnes pour permettre de financer la production du magazine. C’est enfin toute l’équipe de l’agence conseil en communication itiConseil qui apporte ses compétences et ses idées. Chaque mois, ce sont donc une vingtaine de personnes qui travaillent à la réalisation de Koikispass.

Notre volonté quant à elle n’a pas changé. Elle ne fait même que se renforcer. Pourquoi ? Parce que chaque semaine nous découvrons des lieux, des initiatives, des gens dont nous n’aurions jamais soupçonné l’existence ; bref on s’émerveille d’autant de richesses et on s’étonne souvent de ne pas en avoir eu connaissance avant. Une chose est sûre : nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et vous non plus ! D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, près de 80 000 par mois en 2022, et on vous en remercie grandement…

La rédaction de Koikispass

Bientôt une 1ère campagne de financement participatif pour Koikispass

Face à l’envolée du prix du papier – les tarifs ont doublé – qui pèse fortement sur les coûts du magazine, Koikispass lancera en mai sa première campagne de financement participatif. Tous ceux qui souhaiteront contribuer à garantir l’indépendance du magazine pourront participer à la hauteur de leurs moyens et seront conviés à un événement spécial en septembre. 

Découvrir
Nos articles à la une
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pendant 24 heures pour un...
Pour sortir du train-train et du fameux “métro, boulot, dodo”, Koikispass invente le “rando, resto, dodo”. A chaque fois, il s’agit de vous proposer une...
A 1 h 20 de Nevers, le réservoir de Chaumeçon, lac artificiel datant de 1935, offre non seulement un dépaysement total mais aussi une belle...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass