Depuis leur réaménagement en 2019, les berges du lac d’Allier sont une invitation à la flânerie et proposent un circuit de 6 km en plein coeur de la ville dans une atmosphère paisible. Ce qu’a testé notre envoyée spéciale Virginie Jannière.
C’est la balade matinale idéale. Un plan d’eau calme, un soleil d’automne et des arbres rougeoyants. Pour ce circuit de près de six kilomètres autour du lac d’Allier (soit un peu plus d’une heure de marche), notre point de départ sera le port de la Rotonde (là d’où partent les bateaux électriques et sans permis de Marindodouce). Pas une ride sur le plan d’eau ce matin-là. Ici se pratiquent pourtant nombre de sports nautiques dont la voile, le canoë-kayak, le ski nautique et, bien entendu, l’aviron, le plan d’eau étant homologué comme bassin olympique pour cette discipline.
En pleine semaine, il faut avouer que, sur ces berges habillées de bois, il n’y a pas foule, excepté quelques promeneurs de chiens, joggeurs et retraités avec leurs petits-enfants. Quelques vélos passent également près de nous sur la piste cyclable attenante. Plusieurs guinguettes endormies – mais flambant neuves – rappellent que ces berges sont devenues des lieux festifs aux beaux jours. Après être passé sous un élégant saule pleureur, on quitte les élégantes façades Belle Époque pour se diriger vers le pont de l’Europe qui délimite le lac d’Allier. Derrière lui : la forêt sauvage et l’eau bouillonnante.
Un décor qui n’a pas pris une ride
Réaménagées en 2019, les berges du lac d’Allier ont été édifiées en 1963 par le maire de l’époque, Pierre Coulon. Mais la conception initiale de ce plan d’eau remonte à Napoléon III. Car c’est bien l’empereur qui a eu le premier l’idée d’élargir cette portion de l’Allier, grâce à la retenue d’eau que l’on aperçoit sous le pont-barrage (aka le pont de l’Europe). En amont de ce pont, le promeneur peut s’amuser à descendre à l’observatoire des poissons migrateurs (uniquement au printemps et en été), installé sous le niveau de l’eau, pour y reconnaître saumon atlantique, truite de mer ou anguille.
De l’autre côté nous attend la partie « sportive » de la balade. Que les allergiques à l’effort physique se rassurent, il s’agit d’admirer d’abord l’hippodrome et le golf datant de Napoléon III. Là encore, c’est une poignée de retraités qui ont, ce matin-là, le monopole du green… comme du superbe club house à colombages. Puis on distingue le centre omnisport datant de 1967, aujourd’hui en pleins travaux de modernisation. Un chantier important puisqu’il s’agit de revaloriser 350 hectares d’infrastructures parmi lesquelles un stade aquatique, un palais des sports, une rivière artificielle, des terrains gazonnés, ainsi que des pôles d’athlétisme et de tennis.
On s’engouffre alors dans le dénivelé le plus ardu de cette rando : les escaliers du pont de Bellerive. Une fois revenu à bon port, on se surprend à prendre conscience que le décor dans lequel nous avons évolué n’a pas pris une ride. On comprend mieux pourquoi les Laboratoires Vichy sont capables de fabriquer des soins anti-âge.
Infos pratiques : Circuit autour du lac d’Allier au départ du port de la Rotonde, quai d’Allier, Vichy (Allier). Distance : 6 km. Parcours à retrouver sur allier-auvergne-tourisme.com
Découvrir Vichy en 9 x 90 minutes
Neuf visites guidées d’environ 90 minutes chacune permettent de découvrir différentes facettes de la ville de Vichy. Le choix est large entre la plongée au cœur des 2 000 ans de thermalisme de la ville, la balade architecturale au fil des villas construites entre 1850 et 1930, la visite de l’opéra-casino, ou même une exploration des heures sombres de l’Histoire au fil des bâtiments annexés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Infos pratiques : Office de tourisme et de thermalisme, 19, rue du Parc, Vichy (Allier). Visites à partir de 7,50 €. Tél. : 04 70 98 71 94. Plus d’infos sur vichymonamour.fr
Virginie Jannière