Le marché de producteurs bio et locaux du square de la Résistance à Nevers tient dans un mouchoir de poche mais il a tout d’un grand. Une bonne façon de faire le plein de produits frais tous les vendredis, de 15 h à 19 h, dans une ambiance chaleureuse quelle que soit la saison.
À peine les commerçants ont-ils fini d’installer leurs stands que les clients font déjà la queue. C’est peu dire que le marché du square de la Résistance a trouvé son public à Nevers. Depuis 7 ans, tous les vendredis, par tous les temps, une douzaine de producteurs bio et locaux déballent leurs marchandises au pied de la porte de Paris. Et ce qui plaît à Janine “c’est qu’ici, on trouve tout ce qu’il faut. Les légumes, les œufs, le pain, la viande, la volaille, les huîtres, le vin, les huiles, le miel, les fruits et le fromage”.
Sa voisine, Alice, qui attend son tour chez Elodie et Hugues Chardonneret, de la ferme du Rompé de la Fermeté, ne rate pas non plus ce rendez-vous hebdomadaire. “C’est très pratique car c’est en plein centre-ville et je sais que les produits sont frais, de qualité et de la région. Je repars avec mes pains au levain bio pour la semaine, ils se conservent très bien”. Côté prix, on est juste un peu moins cher que le local bio acheté en grande surface, et avec le plaisir en plus de pouvoir discuter directement avec les producteurs.
Un petit marché très complet
Déjà une dizaine de personnes patientent devant le grand étal de légumes biologiques Le Potager d’ici, cultivés à La Baratte. Carottes et radis multicolores, navets, choux, courges, salades, poireaux, ont été ramassés la veille. Yvette fait le plein tous les vendredis. “Vous voulez profiter de la promo par 2 kg ?”, lui demande Maurice, figure du marché. Des légumes que l’on peut ensuite assaisonner avec les huiles et le vinaigre balsamique de Luciano Mastragostino, petit producteur dans le village de Mafalda au sud de l’Italie.
Quant à l’herboriste et paysanne Hélène Kergourlay, qui cultive ses plantes sans aucun traitement à une quarantaine de kilomètres de Nevers, à Fertrève, elle propose tisanes, sels aux plantes, sirop, huiles corporelles, eaux florales et bougies parfumées. Présente au marché de la Résistance depuis 2 ans, elle apprécie “cette clientèle citadine qui n’a pas forcément de jardin”.
“C’est un petit marché mais c’est très complet. Je prends notamment mes huîtres toutes les semaines en direct du producteur chez Frédéric Coulon qui les fait venir du Morbihan, sorties de l’eau la veille. Y a pas plus frais et il en met 13 à la douzaine”, s’amuse Christophe, en enfournant ses coquillages dans son cabas.
30 minutes montre en main
Nouveau dans le paysage, le jeune charcutier Thomas Naude fait le plein. Feuilletés, saucisses, andouillettes, boudins, pâtés, jambon, salades composées ou encore farces sont tous préparés dans son atelier de Germigny sur-Loire. Pour les fromages, direction Laëtitia Pora, de la ferme du Creuset à Neuville-lès-Decize, ou Pierre Garnier, de la Chèvrerie Bauduron située également à proximité de Decize.
Et pour terminer sur une note sucrée, c’est au stand du Verger des Chaumes dans le Cher que ça se passe. Pratique : les pommes Elstar, Reine des Reinettes, Gala, Golden ou Granny y sont toutes au même prix. En 30 minutes, les courses sont bouclées, sauf si on prend le temps de découvrir un nouveau cépage parmi les 70 références de vins naturels du caviste-sommelier Guillaume Plantard. Histoire de bien commencer le week-end.
Isabelle Dany.
Infos pratiques : Marché alimentaire de la Résistance, square de la Résistance, Nevers. Tous les vendredis de 15 h à 19 h. Plus d’infos sur nevers.fr