Réputé pour mettre en avant les jeunes talents tels que Lomepal ou November Ultra, le Printemps de Bourges attire un public de plus en plus jeune depuis la mise en place du pass Culture.
Après la période de covid, êtes-vous rassuré par la dernière édition du Printemps de Bourges ?
Boris Vedel : La fréquentation de l’an dernier a été excellente, dans les salles comme dans la ville. On n’avait jamais vu autant de personnes dans les rues ! Je le répète souvent d’ailleurs : il n’y a pas forcément besoin d’acheter un billet de concert pour profiter de l’ambiance du Printemps. Il y a tellement de choses à faire et à voir…
La candidature de Bourges pour être désignée « capitale européenne de la culture » en 2028 a-t-elle un impact sur l’organisation du festival ?
Nous avons la chance d’avoir une agglomération qui soutient le Printemps et une Région qui n’a pas rogné sur ses budgets pour la culture car, paradoxalement, cette candidature pourrait empiéter sur d’autres actions. Si Bourges est élue, ce serait la première fois qu’une ville de moins de 100 000 habitants est désignée « capitale européenne de la culture en France ». Elle deviendrait le porte-étendard des autres communes de moins de 100 000 habitants, à savoir 86 % des villes françaises. Une aubaine dans le paysage culturel encore très centré autour de Paris.
On a vu plusieurs artistes récemment découverts à Bourges récompensés lors des dernières Victoires de la musique…
Révéler des talents est la raison d’être du Printemps. Nous sommes ravis de voir le chemin parcouru par des artistes découverts à Bourges comme Lomepal ou November Ultra. 70 % de la programmation du Printemps est composée d’artistes qui n’ont sorti qu’un album, voire pas du tout ! C’est incontestablement le festival des jeunes. Le pass Culture (créé en 2019 et qui s’adresse aux 15-18 ans, NDLR) a d’ailleurs changé la donne. C’est un phénomène à étudier…
D’où vient le public du Printemps ?
50 % des festivaliers viennent du département et 80 % du public est régional. Les 20 % restants viennent d’ailleurs et notamment de la Nièvre. Avec le pass Culture, dont la Nièvre a été un territoire pilote, nous avons vu une augmentation sensible des jeunes, notamment lors des concerts de rap. Pour cette raison, de nouveaux trains vont être mis en place entre Nevers et Bourges.
Infos pratiques : Le Printemps de Bourges, du 18 au 23 avril à Bourges (Cher). Infos et réservations sur printemps-bourges.com
Propos recueillis par Virginie Jannière