Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Le Printemps de Bourges met en place une navette entre Nevers et Bourges

Seront à l’affiche notamment du prochain Printemps de Bourges Juliette Armanet, IAM, Clara Luciani et Philippe Katerine / Photo par LoLL Willems

Pour la première fois, une navette reliera Nevers et Bourges à l’occasion du Printemps qui se déroule du 19 au 24 avril. Une manière d’implanter encore un peu plus le festival localement, ce qu’explique Boris Vedel, son président, à Koikispass.  

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette édition 2022 ?

Boris Vedel : Le pass vaccinal, les jauges et l’obligation du port du masque sont maintenant derrière nous. Nous n’attendions que cela : un Printemps « normal » et une ville en fête, comme avant !

Comment le Printemps de Bourges ressort-il de cette crise sanitaire ?

Les aides de l’État nous ont permis de tenir bon. Nous avons mené de nouvelles réflexions en ce qui concerne les espaces en accès libre et ceux à destination des familles. Au pied de la cathédrale, Demain, le Printemps ! sera consacré au développement durable avec pour but de s’adresser au jeune public. Les enfants pourront également participer à des ateliers d’initiation au chant, à la danse ou au rap qui se termineront chaque jour à 18h par une grande boum. Enfin un très grand food court sera installé place Séraucourt ainsi qu’une scène dédiée aux DJs. 

Côté réservations, les voyants sont-ils tous au vert ?

Nous sommes très confiants. Le démarrage a été un peu lent en raison de la situation sanitaire dégradée fin 2021. Mais depuis, les réservations vont bon train.

Une navette sera mise en place entre Nevers et Bourges. Souhaitez-vous implanter le festival encore un peu plus sur son territoire ?

Même si nous sommes heureux d’avoir un rayonnement national et européen, le Printemps de Bourges est composé, comme tous les festivals, d’un public régional qui représente les deux tiers de la fréquentation. Il existe en outre une vraie connexion entre Nevers et Bourges. La navette nous a donc semblé logique. D’autant que les jeunes seront nombreux cette année grâce au pass Culture. Avec l’annulation des festivals liée à la crise sanitaire, nous avons pu mesurer à quel point ces événements tenaient un rôle structurant économiquement, culturellement et socialement pour les territoires concernés.

Quels seront les temps forts de l’édition 2022 ?

Beaucoup de créations sont à l’affiche cette année, comme celle de Brigitte Fontaine, qui donnera son dernier spectacle. Nous attendons également de nombreux invités prestigieux à l’instar de Béatrice Dalle, le duo Gustave Kervern et Benoît Delépine, Philippe Katerine… Le chanteur pop Rover fera vibrer la cathédrale tandis que Pomme et Safia Nolin revisiteront le répertoire de Céline Dion, sans oublier les “Inouïs”, ces artistes repérés par le Printemps, et les concerts de rap à la Halle au blé. On sent qu’il y a une vraie envie de faire la fête, de partager, et on se réjouit !

Infos pratiques : Le Printemps de Bourges, du 19 au 24 avril à Bourges. Infos et réservations sur printemps-bourges.com

Les horaires des navettes spéciales fin de concert sont à retrouver ici

Virginie Jannière

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail