Publi-reportage réalisé en partenariat avec le Café Charbon.
Il a été créé il y a près de 40 ans. Après quatre ans d’arrêt, le festival “Nevers à Vif” investit le Café Charbon mais aussi les bars de la ville du 28 octobre au 1er novembre. Un renouveau résumé par le directeur du Charbon Ludovic Renaux.
Quelle est l’histoire de Nevers à Vif ?
Ludovic Renaux : C’est un festival rock qui a vu le jour à Nevers en 1986 à la maison des Montôts. Au fil des ans, c’est devenu un rendez-vous incontournable qui s’est ouvert à d’autres styles comme le reggae, le hip-hop et l’électro. En 2017, le Café Charbon en a repris intégralement l’organisation jusqu’en 2021, date de la dernière édition en raison du covid mais aussi du fait des travaux opérés au Café Charbon et de notre volonté de restructurer le festival.
Quelle est l’ambition de ce nouveau Nevers à Vif ?
Bien que l’on ne joue pas encore dans la cour des grands, on souhaite donner à Nevers à vif une envergure nationale d’ici à quelques années avec notamment la possibilité de programmer des concerts dans la nouvelle salle Agora du Centre-Expo à Nevers.
Quels seront les temps forts de l’édition 2025 ?
Le Suédois Jay-Jay Johanson, qui mêle jazz, trip-hop et pop, fera l’ouverture mardi 28 octobre. Le lendemain, nous proposerons une boum électro à partir de 6 ans avec le DJ Turbo Minus, le tout dans une mise en scène résolument festive. Jeudi 30 octobre, le festival s’invitera dans 6 bars neversois, de La Jonction à la place Mossé jusque dans le centre historique, avec une grande diversité de genres musicaux et des concerts gratuits. Vendredi 31 octobre, la soirée sera consacrée à l’électro-dub avec différentes générations d’artistes (THK, Kanka, JAEL) pour faire découvrir ce genre musical. Enfin, samedi 1er novembre, les 4 artistes Bagarre, Nastyjoe, The Big Idea et le groupe local émergent Katrina se partageront la scène du Café Charbon. Nous avons établi la programmation afin que chaque concert offre au public des émotions intenses et singulières à un tarif abordable.
Infos pratiques : festival “Nevers à Vif” au Café Charbon, 10, rue Mademoiselle-Bourgeois, Nevers. Du 28 octobre au 1er novembre. A partir de 7 €. Plus d’infos sur cafe-charbon-nevers.com