À une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bourges, en plein cœur de la Sologne, le Pôle des étoiles regroupe un immense radiotélescope qui capte les ondes spatiales ainsi qu’un musée. Un lieu passionnant de vulgarisation scientifique pour les grands et les petits.
« Prière d’éteindre les portables, vous rentrez dans une zone sensible aux ondes électromagnétiques ». Dès l’entrée sur le site du Pôle des étoiles de Nançay, l’avertissement est clair : il faut passer en mode avion sous peine de perturber les instruments de la station. Car ici on écoute l’espace, avec deux grandes « oreilles » en forme de gigantesques antennes hertziennes. Spectaculaire ! Placées l’une face à l’autre dans une vaste clairière artificielle au milieu des pins, elles enregistrent les signaux émis par les planètes, étoiles, comètes et autres objets stellaires de notre galaxie (et des galaxies « voisines »). En bref : s’il doit y avoir une rencontre du troisième type un jour, il y a une chance que les messages extraterrestres soient captés ici !
Un planétarium avec écran XXL
À côté du radiotélescope, qui attire spontanément tous les regards, la station accueille aussi d’autres instruments de mesure plus discrets, disséminés sur tout le site. Une série de 47 paraboles chargées d’observer l’activité du soleil ainsi que le « réseau décamétrique », de petites antennes fixes qui scrutent les rayonnements d’un point précis du ciel. Pour ceux qui souhaitent plus de détails, le Pôle des étoiles organise des visites guidées de cet observatoire en plein air. Ce n’est pas tout puisque le site accueille également un musée : trois salles d’exposition mettent en scène notre environnement spatial, le système solaire, le fonctionnement des ondes… avec plusieurs petites activités ludiques et très pédagogiques (on appuie sur des boutons, on active de petits objets…).
On peut achever la visite par une séance de cinéma digne d’Hollywood : le planétarium propose une projection à 360 degrés sur un écran sphérique XXL. Inclinez le siège vers l’arrière, levez les yeux au ciel et partez en voyage pour Mars, Vénus et Saturne. À la manière du film Interstellar, on découvre l’atmosphère, le relief et les satellites de chacune de nos planètes voisines comme si on avait embarqué à bord d’une navette d’exploration. Après un tel voyage, vous allez mettre un certain temps avant de revenir sur Terre !
Infos pratiques : Pôle des étoiles, route de Souesmes, Nançay (Cher). Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (jusqu’à 18 h 30 en juillet et août). Tarif : 7 € pour l’entrée au musée, supplément pour la séance du planétarium et la visite de l’observatoire avec un médiateur. Plus d’infos sur poledesetoiles.fr