Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Une randonnée au cœur des vignes de Pouilly-sur-Loire

Dans le train entre Nevers et Cosne-sur-Loire, accoudé à la vitre, on peut voir s’étendre à perte de vue les vignobles de Pouilly-sur-Loire. Ici à Koikispass, on a reçu ça comme une invitation à la randonnée, à la découverte du Pouilly-Fumé.

Un dépaysement pas si lointain

En parlant de train justement, sachez que vous pouvez vous rendre à Pouilly-sur-Loire au départ de la gare de Nevers en une demi-heure seulement.

Arrivé à Pouilly-sur-Loire, la randonnée peut commencer. La gare peut donner un aspect pittoresque du village, mais il ne faut pas rester sur cette première impression. En remontant vers le centre-ville, on peut déjà apprécier le charme fleuri des petites ruelles qui partent de-ci de-là pour rejoindre les axes principaux.

Première étape de votre randonnée, la traversée de Pouilly-sur-Loire. En empruntant l’axe principal qui longe l’ancienne route bleue des vacances, la Nationale 7, vous passerez forcément devant la Tour du Pouilly-Fumé qui sert également d’office de tourisme de la ville. Mais nous y reviendrons plus tard. Laissez-vous tout d’abord vous immerger dans le monde de la viticulture. Où que vous posiez le regard, les nombreux domaines de vignobles installés un peu partout le long de la voie sont là pour vous rappeler que vous êtes sur une terre de vignes !

Sur les traces des Romains

Arrivé à la sortie de la ville, il vous faudra emprunter l’ancienne Voie Romaine. Ce long chemin droit et pavé, coupant à travers les vignes, vous ramène au temps des gallo-romains quand la commune s’appelait encore Pauliacum. Il suit un temps l’autoroute, mais ne vous inquiétez pas, vous retrouverez bien vite le calme de la nature. En remontant la petite colline, retournez-vous pour admirer Pouilly-sur-Loire en contrebas et au loin le clocher de Saint-Andelain dont la blancheur dénote avec le vert du paysage.

La Voie Romaine | ©Koikispass

Passage aux Loges

En reprenant votre route, profitez de la signalétique pédagogique sur l’histoire du vignoble et prenez le temps d’admirer la Loire qui vous accompagnera une partie de votre périple.
Tout en bas de la colline, vous tomberez sur le village des Loges où chaque maison semble être une propriété viticole. N’hésitez pas à pousser la porte d’une des caves, plusieurs des domaines proposent des dégustations sur place (attention à l’abus d’alcool, avec le soleil qui tape, la gourde d’eau reste votre meilleure alliée pour cette randonnée).

Avant de repartir, faites un petit détour vers les bords de Loire, une aire de pique-nique a été aménagée, sur la droite en partant du parking, pour vous permettre de faire une pause avec une vue directe sur le fleuve. À ce stade du voyage, vous quitterez les bords de Loire pour vous enfoncer dans les terres, alors profitez comme il faut de ce coin bucolique.

Aire de pique-nique des Loges | ©Koikispass

La rue des Pressoirs vous mènera à l’ombre d’un sous-bois dont la fraîcheur est la bienvenue en début d’après-midi. Mais même ici, en plein milieu des bois, les vignes semblent être partout.

Église, Belvédère et Château

Le long de la départementale, vous passerez forcément à côté du domaine de Michel Redde et Fils, un des grands noms du coin. Vous pourrez en apprendre plus sur les assemblages des vins et sur les différents mélanges de sols qui donnent à chaque cuvée de Pouilly-Fumé un goût unique et même acheter une bouteille si le cœur vous en dit.

Vous devrez ensuite traverser les Berthiers, mais ne suivez pas la route indiquée pour la randonnée, partez plutôt en direction de Saint-Andelain pour admirer de plus près cette église que vous aviez aperçu en début de randonnée.

Le Belvédère de Saint-Andelain | ©Koikispass

Plus loin dans le village, vous pourrez monter en haut du Belvédère. Prévoyez un peu de monnaie pour utiliser les jumelles sur rails qui vous permettrons d’observer un panorama allant de la Loire à la Charité. N’hésitez pas à pianoter sur l’écran tactile au rez-de-chaussée qui vous permet de contrôler la caméra fixée sur la tour et qui zoomera sur les villes aux alentours.

La prochaine étape vous mène à nouveau à travers les vignes, dans une grande allée qui descend tranquillement jusqu’au château de Nozet et le domaine de la Doucette. Le château est une propriété privée, mais un petit point d’observation vous permet de prendre la mesure de la grandeur de l’édifice et de ses jardins.

Château de Nozet | ©Koikispass

Après l’effort… 

Vous arriverez à la fin de la randonnée, de retour à Pouilly-sur-Loire. C’est maintenant que la visite de la Tour du Pouilly-Fumé s’impose ! Vous y découvrirez l’histoire du vignoble et la fabrication du vin autour d’une scénographie travaillée et de vidéos explicatives et un atelier dégustation vous attend. Les enfants sont aussi les bienvenus, l’équipe de la Tour a prévu de quoi les occuper pendant votre dégustation !

Si vous avez encore un peu de temps à tuer avant de repartir, un petit livret disponible à l’office de tourisme vous invite à déambuler dans le village pour découvrir ses points d’intérêts. Mais vous pouvez également décider de vous détendre en bord de Loire ou en terrasse et profiter d’un repos bien mérité après cette bonne randonnée !

Faites aussi un saut aux Craquants du Val de Loire! Tout d’abord parce que vous pourrez y déguster une glace au parfum de Pouilly-Fumé et c’est probablement le seul endroit au monde où c’est possible, mais surtout pour mettre la main sur un paquet des fameux pavés de la route bleue. Toute l’équipe de Koikispass vous les recommande, ils ont visiblement été bien appréciés !

Le paquet de Pavés de la route bleue de l’équipe Koikispass | ©Koikispass

Précision utile, la randonnée n’offre pas beaucoup de coin d’ombre, pensez donc à vous équiper de chapeaux, de crème solaire et de beaucoup d’eau ! Le vin c’est bien, mais l’eau, c’est la vie!

Infos Pratiques : 13km de randonnée, dénivelé 185m, difficulté moyenne, prévoir 5h de randonnée pour apprécier au mieux l’expérience, départ du parking de la Poste ou de la gare de Pouilly-sur-Loire, retrouver le détail de la randonnée sur Visorando.
Tour du Pouilly-Fumé : Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, tarifs à partir de 7€, plus d’informations sur le site de la Tour du Pouilly-Fumé

Jean-Baptiste Durand

En complément de cet article : 4 lieux pour pique-niquer au bord de l’eau

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail