Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Secrets de Paysans, une initiative qui a du goût

Vente directe des produits de la ferme | ©Koikispass

Secrets de Paysans est un magasin collectif de produits fermiers locaux qui vous facilite l’accès au circuit-court et vous permet de profiter du meilleur de nos terroirs sans avoir à vous déplacer dans plusieurs exploitations. Koikispass est allé dans leurs locaux à Coulanges-les-Nevers pour vous dévoiler leurs secrets…

Petite histoire de Secrets de Paysans

A l’origine de l’initiative, une rencontre entre dix producteurs et la Chambre d’agriculture de la Nièvre, avec la volonté de reproduire localement un modèle lyonnais de point de vente collectif. L’idée derrière Secrets de Paysans est non seulement de permettre aux clients de trouver des produits locaux facilement, mais aussi de fournir un point de vente fixe pour les producteurs associés. Le 15 avril 2011, le magasin Secrets de Paysans ouvre ses portes au public pour la première fois à Coulanges-lès-Nevers, ils fêtent donc cette année leurs 10 ans d’existence !

Secrets de Paysans | ©Koikispass

Rien ne sert de courir…

On le sait depuis des lustres, les produits de fermes locales sont généralement de meilleure qualité que ceux que l’on peut retrouver en grande surface. Mais à moins d’habiter directement à côté d’une ferme, c’est assez ardu de faire son plein de courses avec uniquement des produits locaux. Secrets de Paysans est une des alternatives qui existent dans la Nièvre pour vous permettre de vous fournir en produits de qualité sans avoir à courir de ferme en ferme.

Ce qui est pratique avec un point de vente collectif, c’est que la pluralité des producteurs permet de trouver un peu de tout dans une seule boutique, que ce soit de la viande, des légumes, du miel ou du fromage. Les stocks sont renouvelés régulièrement, vous pouvez donc venir à n’importe quel moment de la journée, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. C’est comme un supermarché, mais de producteurs locaux.

Secrets de Paysans travaille également avec une cinquantaine de producteurs venant d’un peu partout en France ce qui leur permet de compléter l’offre avec du sel de Guérande, des escargots ou du vin. Tout ça au même endroit !

Intérieur de la boutique de Secrets de Paysans
Des produits locaux et ceux de producteurs partenaires d’autres régions | ©Koikispass

Des conseils avisés et une large amplitude horaire

Le magasin est tenu par deux salariés à temps plein et est ouvert 60 heures par semaine. Sur place, un producteur assure toujours la permanence. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ses conseils et lui poser toutes vos questions. Chaque producteur connaît l’ensemble des produits de la filière et saura vous répondre.

Infos pratiques : ouvert du lundi au jeudi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h, le vendredi de 8h à 19h sans interruption et le samedi de 8h à 13h et de 14h30 à 18h, plus d’informations sur la page Facebook de Secrets de Paysans.

Pourquoi choisir le circuit court ?

Tout d’abord, le circuit-court est synonyme de qualité. Des fruits et légumes qui n’ont pas voyagé pendant plusieurs jours dans un camion conservent leurs propriétés, ce qui les rend meilleurs pour la santé et plus savoureux. C’est également un mode de financement plus juste pour les producteurs. Ils fixent leurs propres tarifs et n’ont pas besoin de passer par des intermédiaires pour vendre leurs produits. Chez Secret de Paysans, la quasi-totalité des bénéfices engendrés par une vente va chez le producteur. Enfin avec le circuit-court, vous connaissez la provenance des produits que vous achetez. Vous pouvez donc avoir confiance dans ce que vous mangez !

Le circuit-court, c’est finalement un retour à ce qu’il se faisait autrefois, quand on allait voir à la ferme du coin pour récupérer des œufs ou du fromage. Maintenant qu’il existe des alternatives près de chez vous, pourquoi s’en priver ?

Jean-Baptiste Durand

Photographie à la une : façade de Secrets de Paysans | ©Koikispass

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail