Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Une ferme nivernaise lance sa crème glacée bio et locale

Amélie et Chloé Vincent de la ferme du Pressoir à Ourouër se sont lancées dans une nouvelle aventure : la fabrication de glaces bio / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Pour lancer sa nouvelle marque « Étoilé bio », la ferme du Pressoir à Ourouër a créé un tout nouveau produit qui va faire fureur dans les congélateurs cet été : une crème glacée bio 100 % locale.

La ferme du Pressoir à Ourouër, c’est une histoire de famille. « Notre mère s’est lancée il y a 32 ans dans la production de fromages, confie Amélie Vincent. Mon père, ma sœur Chloé et moi l’avons rejointe. Un jour, mes parents quitteront la production mais, avant cela, nous tenions à inscrire l’histoire de notre famille ». Et pour cela lancer une marque, « Étoilé bio », qui va donner naissance à une toute nouvelle création : une crème glacée fabriquée sur place à partir du lait des vaches de l’exploitation, toutes originaires de Jersey, une île anglo-normande réputée pour… ses glaces : « Le lait des jersiaises est riche en matière grasse, ce qui assure une bonne tenue du produit. Retrouver dans la glace le goût et la texture du lait permet de valoriser les saveurs. »

Quant aux produits chimiques, ils sont proscrits. Plus facile à dire qu’à faire : « Il est très difficile de trouver des stabilisateurs qui vont conserver la glace, lui éviter de cristalliser, et qui ne soient pas chimiques pour être adaptés au bio ! » Mais, comme le dit Amélie : « Quand un produit ne nous convient pas, on trouve une parade» La parade s’appelle la farine de caroube, un arbre du Moyen-Orient chargé de pectine.

Des parfums de saison

Côté parfums, Amélie et Chloé portent la même attention à la qualité et l’origine des produits : chocolat, vanille de Madagascar, café, noisettes, pistaches, fraises françaises, citrons de Sicile, rhum raisins, marrons d’Ardèche, le tout en bio évidemment. « Nous créerons de nouveaux parfums en fonction de la demande et des goûts des clients, mais surtout en fonction des saisons»

Et pas de pitié chez les Vincent ! La production d’une crème glacée marron whisky devra répondre à un impératif : utiliser un whisky bio – le seul whisky nivernais est produit par un proche, mais n’est pas bio – ou chercher une autre distillerie. Chez eux, on ne sacrifie pas le bon au sentimental.

Viande de porc, de bœuf et de veau, fromages blancs, crème fraîche, yaourts, crèmes glacées et même bientôt camembert, les productions d’Amélie et Chloé reflètent leur amour du bon. On peut les trouver à La Ruche Qui Dit Oui !, sur les marchés, au Drive fermier de la Nièvre (https://nievre58.drive-fermier.fr/) ou directement à la ferme, sur rendez-vous.

Infos pratiques : Etoilé Bio, le Bourg Ourouër, Vaux-d’Amognes. Tél. : 06 42 92 03 16. Plus d’infos sur etoilebio.fr

Antoine Gavory

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail