Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

4 lieux où faire sa cueillette à la ferme autour de Nevers

Cueillette aux Jardins de Marigny à Sauvigny-les bois
Cueillette aux Jardins de Marigny à Sauvigny-les bois | ©Koikispass

Vous avez envie de fruits et légumes qui ont poussé dans la terre et qui ont vu le soleil en vrai ? Vous souhaitez consommer local, sans vous ruiner et vous aimez partager de bons moments en famille ou entre amis ? Ne cherchez plus, la cueillette à la ferme est faite pour vous !

Où aller faire sa cueillette à la ferme dans la Nièvre ?

Le Verger des Murailles

Pour les amateurs de fruits rouges, le Verger des Murailles propose de venir cueillir des cerises, des cassis et des groseilles de différentes variétés de mi-juin à mi-juillet. Vous pourrez aussi y trouver des pommes avec plus d’une vingtaine de variétés à partir de la mi-août. Le Verger des Murailles s’engage dans une démarche écologique pour leur production et utilise par exemple des « auxiliaires pour réguler les prédateurs » – des insectes qui chassent les insectes destructeurs – comme la coccinelle qui se nourrit de pucerons verts. Une bonne démarche qui vous permet de cueillir des fruits bons pour le corps et la planète !

Infos pratiques : À Tendron, à 35 minutes de Nevers
Plus d’informations sur le site internet du Verger des Murailles

La Ferme des Rauches

Entre La Charité-Sur-Loire et Nevers se trouve cette grande exploitation de 190 hectares de culture de blé, colza, maïs et orge. Vous trouverez ici des légumes et quelques fruits, toujours de saison et ce toute l’année. Leur offre change au gré des plantations, reste à l’affût des nouveautés ! Depuis les années 2000, l’exploitation a mis en place des pratiques pour augmenter la qualité de leurs productions et réduire leur empreinte écologique. Sur place, un magasin fermier propose également un large panel de produits issus de producteurs locaux comme de la viande, de la charcuterie et des produits laitiers.

Infos pratiques : À Beffes, à 30 minutes de Nevers, ouvert le vendredi et le samedi de 9h30 à 12h
Plus d’informations sur le site internet de la Ferme des Rauches

Le Verger du Grillet

Un autre verger où vous pourrez trouver des pommes, des cerises, mais également des poires, des prunes et des nectarines ! Tous ces fruits sont disponibles à la cueillette dans de nombreuses variétés et entièrement bio. Vous pourrez également repartir avec une bouteille de jus de pommes ou de poires issues de la plantation.

Infos pratiques : À Saint-Pierre-le-Moûtier, à 25 minutes de Nevers, ouvert le lundi de 14h à 18h30 et le samedi de 14h30 à 18h30
Plus d’informations sur la page Facebook du Verger du Grillet

Le Jardin de Marigny

On finit avec une des exploitations les plus importantes de la Nièvre ! Vous pourrez cueillir sur place des fruits et des légumes de saison, mais également des fleurs et des aromates. Les variétés cultivées ont été sélectionnées pour leurs qualités gustatives. Il vous est conseillé de vérifier les disponibilités avant de venir sur place, car la liste des produits varie en fonction des saisons, de la météo et des récoltes. Le Jardin de Marigny vous met à disposition des brouettes, des seaux et un kit du cueilleur, mais n’oubliez pas de prendre une bonne paire de bottes ! Une boutique sur place vous propose également des produits de producteurs locaux comme des viandes, du fromage et de l’épicerie.

Infos pratique : À Sauvigny-les-Bois, à 15 minutes de Nevers, ouvert tous les jours de 9h à 12h et le mercredi et le vendredi de 16h à 19h
Plus d’informations sur le site internet du Jardin de Marigny

Les brouettes à disposition au Jardin de Marigny
Le Jardin de Marigny | ©Koikispass

La cueillette à la ferme, c’est quoi ?

Le principe est simple, vous vous rendez sur l’exploitation pour cueillir directement fruits, légumes, fleurs et aromates qui vous intéressent. Il vous suffit ensuite de régler votre panier avant de partir. Les producteurs qui proposent la cueillette à la ferme s’inscrivent dans une démarche de circuit court. C’est-à-dire qu’ils réduisent au maximum les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les fermes cueillette ne proposent que des produits de saison, tout ne sera pas forcément disponible, alors renseignez-vous avant de partir !

Pourquoi aller faire sa cueillette ?

Faire sa cueillette, c’est déjà une expérience plaisante. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez aller sur une exploitation et cueillir directement ce qui vous intéresse (en règle générale, les producteurs n’aiment pas trop ça). C’est une activité intéressante à faire en famille, un moyen ludique de faire découvrir le monde de l’agriculture aux enfants ou tout simplement s’amuser entre amis en alliant l’utile à l’agréable.

Ensuite, c’est meilleur pour la santé ! Les fruits et légumes de saison cueillis à maturité sont souvent plus vitaminés que ceux trouvés en commerce qui perdent cette vertu avec le stockage.

C’est également meilleur pour l’environnement ! Cela réduit déjà l’empreinte carbone due au transport, mais aussi les emballages qu’on peut retrouver en supermarché. Cela limite le gâchis alimentaire lié aux « fruits et légumes moches » qui sont encore parfois jetés, car ils ne correspondent pas aux critères esthétiques de vente. De plus, ces exploitations sont souvent engagées pour l’environnement et pratiquent des cultures raisonnées.

Enfin il ne faut pas oublier l’aspect économique. Les produits commercialisés sont souvent de 10 % à 20 % moins chers qu’en grande surface, alors pourquoi s’en priver ?

Jean-Baptiste Durand

En complément de cet article: Koikispass vous donne des astuces pour savoir cueillir les champignons !

À lire également

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail