Oubliez les mastodontes de la vente en ligne, au moins pour quelques instants. Dans un vaste entrepôt de Magny-Cours, on peut chiner des cadeaux de Noël en circuit court. Le but : redonner une deuxième vie à des objets « abandonnés » tout en agissant pour la bonne cause, puisque c’est au profit des Compagnons d’Emmaüs.
Une longue file d’attente s’étire au milieu des rayonnages jusqu’à la caisse. À quelques semaines des fêtes de Noël, ils sont déjà nombreux à avoir fait le déplacement jusqu’au bric-à-brac de Magny-Cours. « Je suis venue repérer du mobilier pour le nouvel appartement de ma fille, mais finalement j’en ai profité pour acheter des petits bols chinois qui seront parfaits comme cadeau à Noël », explique une cliente à bonnet qui patiente dans la queue.
Un copieux catalogue d’objets récupérés
Il faut dire que c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’élève à quelques encablures du circuit. Sur deux étages, dans un espace extérieur tout en longueur, les Compagnons d’Emmaüs proposent à la vente leur copieux catalogue d’objets récupérés. Ici le principe est simple : on donne tout ce qu’on n’utilise plus et l’association les revend, ce qui permet de financer les activités sociales de l’association créée après-guerre par l’Abbé Pierre. Au rez-de-chaussée du bâtiment, on est d’abord happé par le doux parfum du bois, quasiment tout l’espace étant occupé par des meubles : étagères, vieux buffets, tables de toutes tailles et de tous genres… Il y a vraiment de quoi faire pour qui veut redécorer son intérieur à prix raisonnables. Côté cuisine, on trouve également quelques rayons bien garnis de vaisselle dont le design oscille entre le kitsch et l’élégant. À chacun son style !
« S’ils trouvent un jeu de société qui leur plaît, on craquera peut-être »
À la boutique des compagnons d’Emmaüs, on trouve donc de tout… ou presque ! « On cherchait des couteaux de cuisine de bonne qualité, mais on n’a pas trouvé notre bonheur », regrette un couple accompagné de ses deux enfants qui n’ont pas l’air perturbés par l’échec parental. Eux sont plutôt venus pour le rayon jouets, un étage au-dessus. « S’ils trouvent un jeu de société qui leur plaît, on craquera peut-être », nous glisse discrètement la maman. « On joue beaucoup en famille, mais il arrive que certains jeux ne leur plaisent plus assez rapidement. Dans ce cas on ne regrette pas de les avoir achetés d’occasion », complète-t-elle. De fait, l’espace jouets placé à l’étage ne désemplit pas en ce samedi après-midi. Beaucoup de petits curieux ouvrent les boîtes ou retournent les emballages… À l’heure des écrans omniprésents, la bonne vieille boîte de jeu semble conserver quelques attraits !
Boutique des Compagnons d’Emmaüs : un temple de la fripe
Les grands enfants, eux, peuvent s’amuser à chercher la fringue qui va bien. Car, après le mobilier, la fripe est l’autre grande spécialité du bric-à-brac de Magny-Cours : chemisiers, pantalons ou chaussures, l’offre de vêtements est king size pour les amoureux de la sape. Si on ne trouve pas le cadeau idéal à offrir pour Noël à un proche, au moins pourra-t-on repartir avec le petit haut ou la veste qui nous rendra classe pour le réveillon du Jour de l’an. Chez Emmaüs aussi, rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.
Infos pratiques : Boutique des Compagnons d’Emmaüs, domaine de la Folie, Magny-Cours. Ouverture les mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 17 h 30. Trois autres boutiques dans la Nièvre : à Château-Chinon, Neuvy-sur-Loire et Varennes-Vauzelles. Plus d’infos sur label-emmaus.com
Rémi Belot